Contenu
Les Maoris ont été les premiers colons de la Nouvelle-Zélande et vivent sur l'île depuis au moins 1 000 ans. Les ancêtres de ce peuple étaient peut-être des Polynésiens ayant émigré vers les îles du Pacifique Sud. La culture maorie est traditionnellement distincte des Blancs de la Nouvelle-Zélande et possède sa propre société, ses coutumes et sa nourriture. Aujourd'hui, ils représentent environ 15% de la population du pays et leur langue est l'une des langues officielles, avec l'anglais.
Les Maoris ont été les premiers colons de la Nouvelle-Zélande (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)
Plantes
Quand les Maoris sont arrivés en Nouvelle-Zélande, ils ont apporté avec eux des plantes tropicales pour la culture, telles que la patate douce (kumara dans leur langue). Les conditions climatiques n'étant pas idéales pour la culture, ils ont donc gardé le kumara enfoui pendant l'hiver pour permettre l'activité et ont également recueilli les racines, les fruits, les feuilles et les noix. Le kumara ne poussait pas sur l'île méridionale, alors les Maoris qui s'y sont installés ont mangé les troncs, les racines et la cervelle de feuilles vertes du chou, appelées par eux de ki.
Oiseaux et mammifères
Bien qu'ils aient découvert que la Nouvelle-Zélande avait peu à offrir en ce qui concerne les animaux mammifères, ils ont complété leur régime alimentaire avec les nombreux oiseaux de l'île. Le grand oiseau Moa incapable de voler a été chassé jusqu'à son extinction vers 1500. Les Maoris ont amené des souris sur l'île en tant que source de nourriture et dans certaines parties de l'île du sud, elles ont également chassé et tué des phoques.
Méthodes de cuisson
Une grande partie des fruits et des légumes consommés par les Maoris étaient crus, mais ils cuisent également de la viande et du kumara dans un four souterrain spécial appelé "hangi". Il cuit la viande en utilisant des pierres chauffées dans un feu pour créer de la fumée. Les pierres chaudes sont placées dans un trou, les aliments sont enveloppés dans un chiffon humide ou un autre matériau protecteur, puis des tissus et des couvertures humides sont placés sur le trou, qui est ensuite rempli de terre et laissé pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que les aliments soient prêt
Aujourd'hui
De nos jours, quiconque visite le pays peut goûter à la cuisine maorie traditionnelle dans divers festivals. Chaque année au mois de février, la ville de Kawhia, sur l’île du nord, célèbre l’anniversaire du traité Waitangi, signé en 1840 entre les colons anglais et les chefs maoris. Les stands de nourriture vendent des plats maoris préparés dans le style traditionnel et moderne des groupes culturels se produisent sur scène.