Contenu
Habituellement confondus les uns avec les autres en raison de leurs couleurs similaires et de leur utilisation comme chiens de garde, les dobermans et les rottweilers présentent quelques différences. L'un est la taille: même si leurs hauteurs sont similaires (environ 63,5 à 76 centimètres), les rottweilers sont beaucoup plus lourds, pesant de 36 à 61 kg, tandis que les dobermans vont de 29 à 40 kg. Cependant, les deux sont apparentés en tant que mastiffs et font partie du groupe des chiens de travail.
Apparence
Les dobermans et les rottweilers ont des poils similaires: principalement noirs avec quelques zones de couleur caramel sur la partie inférieure du visage et des jambes et sur le ventre. Ils ont aussi des queues courtes comme une boule. Cependant, les dobermans sont longs et minces, avec une démarche rapide et gracieuse. Les rottweilers sont plus musclés; ils sont créés pour l'endurance au lieu de la vitesse. Les dobermans sont également connus pour leurs oreilles pointues, tandis qu'un rottweiler a des oreilles courbes qui tombent à côté de sa tête.
Tempérament
Un Doberman, nommé par le percepteur allemand Louis Dobermann, qui a développé la race, est un tuteur intelligent et alerte qui est également sensible aux souhaits du propriétaire, bien qu'il puisse parfois être dominateur. Le Rottweiler est aussi fidèle et alerte qu'il est, en plus d'être confiant et courageux. Alors que le côté protecteur des deux races peut les rendre méfiants vis-à-vis des étrangers, le Rottweiler nécessite beaucoup plus de formation et de socialisation afin d'éviter d'en faire trop pour protéger la famille ou le propriétaire.
Entretien
Le maintien des deux races nécessite très peu de soins capillaires, beaucoup de temps passé avec la famille et beaucoup d'exercice quotidien. Les rottweilers, cependant, ont besoin de leçons d'obéissance, ainsi que de jeux d'esprit. Et tandis que les Dobermans peuvent vivre dans presque tous les climats, les Rottweilers préfèrent les endroits plus frais, car ils peuvent se réchauffer très facilement.
À votre santé
Les similitudes s'arrêtent en ce qui concerne les problèmes de santé des Dobermans et des Rottweilers. Les dobermans ont une espérance de vie de 10 à 12 ans, période pendant laquelle le syndrome de Wobbler et la cardiomyopathie peuvent devenir un problème majeur. D'autres problèmes mineurs incluent la narcolepsie, la torsion gastrique, la démodécie, l'ostéosarcome et parfois l'albinisme.
Les rottweilers, quant à eux, ont une espérance de 8 à 11 ans. L'ostéosarcome, la torsion gastrique et la dysplasie du coude sont des problèmes de santé majeurs. Cette race peut parfois souffrir de cataractes et d'épilepsie.