Contenu
Le quinoa est si nutritif que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONU) l'a nommé le grain de l'année en 2013. Comparé à d'autres céréales, comme le blé ou le riz, le quinoa est la meilleure source de protéines, ainsi que d'un certain nombre de vitamines et de minéraux. Comme les autres céréales, le quinoa est disponible en différentes couleurs, y compris le rouge et le blanc. Bien qu'il s'agisse du même grain, il existe de subtiles différences nutritionnelles entre le quinoa rouge et blanc.
Nombre de calories
Il y a très peu de différence de calories entre le quinoa rouge et blanc. Une portion de 1/4 tasse de thé de quinoa rouge cru contient 170 calories, tandis que la même portion de quinoa blanc contient 172 calories.
Glucides et fibres
Une portion de 1/4 tasse de thé de quinoa rouge contient 32 g de glucides et 5 g de fibres, tandis que la même portion de quinoa blanc contient 31 g de glucides et 3 g de fibres. Si vous essayez d'augmenter votre consommation de fibres, le quinoa rouge est la meilleure option. Cela aide à contrôler la faim et à améliorer la santé cardiaque et réduit le risque de diabète de type 2.
Graisses et protéines
Le quinoa rouge et blanc contient la même quantité de protéines par portion, mais présente de subtiles différences de teneur en matières grasses. Un quart de tasse de thé des deux grains contient 6 g de protéines, tandis que la même portion de quinoa rouge contient 2 g de matières grasses et la blanche, 3 g. Contrairement aux autres céréales, le quinoa contient de grandes quantités de lysine, un acide aminé essentiel, ce qui en fait une source de protéines de haute qualité.
Teneur en micronutriments
En ce qui concerne les vitamines et les minéraux, le quinoa blanc est la meilleure option. Une portion de 1/4 tasse de thé de quinoa blanc cru correspond à 12% de la valeur quotidienne du fer, 50% de la valeur quotidienne de la riboflavine et 23% de la valeur quotidienne du phosphore. La même portion de quinoa rouge correspond à 10% de la valeur quotidienne de fer et de phosphore et à 15% de la valeur quotidienne de riboflavine. Le fer et la riboflavine aident à maintenir des globules rouges sains et le phosphore est nécessaire pour maintenir des dents et des os sains.