Complications d'une transfusion sanguine chez le chat atteint de CRF

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 5 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Novembre 2024
Anonim
Complications d'une transfusion sanguine chez le chat atteint de CRF - Des Articles
Complications d'une transfusion sanguine chez le chat atteint de CRF - Des Articles

Contenu

Les chats peuvent souffrir d'insuffisance rénale chronique (IRC) lorsque leurs reins se détériorent et ne peuvent plus traiter les déchets ou les électrolytes. Les reins sont également responsables de la stimulation de la production de globules rouges et de la régulation de la pression artérielle. Ainsi, les chats atteints de CRF peuvent également devenir anémiques et avoir des difficultés à maintenir leur pression artérielle.


Les chats peuvent souffrir d'insuffisance rénale chronique (Images Comstock / Comstock / Getty Images)

Les causes

La cause la plus fréquente de la maladie rénale féline féline est l'âge. La plupart des chats diagnostiqués avec CRF ont plus de 7 ans. À l'occasion, les chats peuvent développer une CRF s'ils sont exposés à des poisons ou à des toxines, s'ils ont des problèmes structurels au niveau des reins ou une obstruction chronique.

L'anémie

L'insuffisance rénale chronique diminue la production d'érythropoïétine (EPO), une hormone produite par le rein du chat qui provoque la production de globules rouges dans la moelle osseuse. Une diminution du nombre de globules rouges peut provoquer une anémie. Les chats anémiques peuvent avoir la langue pâle ou bleuâtre, les gencives et le nez enflés. Ils peuvent également devenir faibles, respirer rapidement ou avoir moins faim.


Transfusion sanguine

Les transfusions sanguines peuvent soulager les symptômes de l'anémie, qui peuvent durer de quatre à cinq semaines, mais peuvent être stressantes pour le chat et les résultats ne sont pas permanents. Les chats ont des anticorps naturels contre le groupe sanguin qui leur manque et contrairement aux humains, les chats n'ont pas de donneur de sang universel. Si le type de sang utilisé est incorrect, votre chat peut avoir une réaction transfusionnelle grave.

Types de Sanque

Selon le Collège de médecine vétérinaire de l'Université Cornell, il existe trois types de sang félin: le type A, le type B et le type AB, ce qui est rare. La plupart des chats qui ne sont pas purs aux États-Unis sont de type A, mais les chats qui ne sont pas purs, qui sont de type B, sont communs dans d'autres parties du monde. Selon la race, les chats peuvent être de type A, de type B ou de type AB.


Il est préférable qu'un chat de type A reçoive du sang de type A et qu'un chat de type B reçoive du sang de type B. Les chats de type AB peuvent recevoir du sang de type A ou de type B.

Réaction à la transfusion

Les chats de type B ont des anticorps puissants contre d'autres groupes sanguins et peuvent avoir une réaction aiguë à une transfusion du mauvais donneur. Les signes d’une réaction transfusionnelle incluent une léthargie, une arythmie cardiaque, une diminution de la fréquence cardiaque, une respiration rapide, des vomissements, la défécation et la miction. Un chat de type B peut mourir d'une transfusion incompatible.

Les chats de type A ont des anticorps plus faibles que les chats de type B, ils présenteront donc des formes légères de rythme cardiaque, de respiration rapide et d'agitation. Cependant, la transfusion sera inefficace car les anticorps du chat vont détruire les globules rouges des donneurs.

Risques mineurs

Votre chat peut être infecté par le virus de l'immunodéficience féline (FIV) ou la leucémie féline (FeLV) à la suite d'une transfusion sanguine, mais le risque que cela se produise est faible en raison de la disponibilité des tests de diagnostic par FIV et FeLV, et parce qu’il est de pratique courante que les chats soient testés pour ces maladies avant d’être utilisés comme donneurs.