Contenu
En marketing, le conflit vertical est le conflit qui se produit entre des organisations qui travaillent ensemble pour fournir le même produit au consommateur. Par exemple, une entreprise de pommes de terre peut avoir un conflit avec un supermarché qui vend des pommes de terre. Un conflit horizontal est celui qui survient entre deux entreprises qui peuvent travailler ensemble, directement ou indirectement. Par exemple, une librairie peut avoir une cafétéria qui appartient à une autre entreprise qui exploite la librairie.
Objectifs opposés
Avec l'exemple de la librairie et de la cafétéria, les deux entreprises peuvent être confrontées à un conflit décisionnel de l'un des magasins. Par exemple, la librairie peut se plaindre si la cafétéria ouvre une deuxième cafétéria à proximité, avec un meilleur décor et des prix de café inférieurs, ce qui peut attirer des clients à la librairie. Différentes entreprises ont des objectifs opposés.
Espace d'exposition limité
Dans le marketing vertical, lorsqu'une entreprise souhaite qu'un détaillant revende un produit, le détaillant peut hésiter car revendre les mauvais produits peut faire de lui un détaillant qui ne réussit pas. De même, différents détaillants ont des clients différents qui peuvent préférer un type de produit à un autre. L'entreprise qui vend les produits au détaillant peut vous convaincre que les produits seront rentables et réussis.
Compensation
Avec les systèmes de contrats de marketing verticaux, les entreprises indépendantes nouent des relations et travaillent ensemble pour accroître leur négociabilité. Par exemple, une entreprise de conception graphique et une équipe de rédaction peuvent travailler ensemble pour offrir des services de rédaction de lettres à d'autres clients. Cependant, ils peuvent devenir des conflits lorsque l'on se demande qui a le pouvoir créatif sur certains aspects du projet et combien chaque agence est rémunérée.
Circuits de commercialisation
Les canaux de commercialisation, qu'ils soient verticaux ou horizontaux, ont parfois leur propre entreprise qui dispose des ressources financières nécessaires pour dominer un conflit avec d'autres entreprises. Par exemple, un seul fabricant d'un produit populaire peut avoir des fluctuations considérables par rapport aux détaillants qui vendent le produit. Cependant, l'entreprise dominante se soucie toujours des intérêts des autres entreprises, tant que l'entreprise dominante dépend généralement de l'autre entreprise du canal.
Niches
Lorsqu'une entreprise se lance dans le marketing horizontal, elle propose généralement différents produits ou services dans lesquels elle se spécialise. Lorsque les entreprises se spécialisent dans les mêmes produits et services, elles peuvent voler les consommateurs les uns aux autres, ce qui peut entraîner des conflits. Plutôt que de se concurrencer, deux entreprises peuvent cibler des niches différentes, puis diriger les clients l'une vers l'autre. L'élimination des conflits rend les entreprises plus efficaces, car elles n'ont pas à dépenser beaucoup de ressources pour se concurrencer. Cependant, si une entreprise domine complètement un créneau, cette entreprise a un monopole, ce qui peut conduire l'entreprise à être moins incitée à offrir des prix bas et à améliorer ses produits, ce qui nuit aux consommateurs.