Contenu
Le gombo est un légume qui pousse dans les arbustes bas du monde entier. Profitez d'une récolte en la congelant pour une saveur estivale à tout moment de l'année. Coupez les gousses de gombo en fines tranches avant de les congeler, pour que l'ingrédient soit prêt à être utilisé immédiatement après la décongélation. Utilisez-les pour faire des ragoûts, des soupes de légumes et du hachis. Préparez du gombo frit ou faites-le cuire au four pour un plat plus sain.
Étape 1
Choisissez 453 g de gombo frais, de préférence récolté dans votre propre jardin jusqu'à 24 heures avant la congélation. Éliminez les gousses gâtées, froissées, flétries ou dénoyautées. Lavez-les bien à l'eau tiède et enlevez toute saleté.
Étape 2
Coupez la tige de chaque gombo, mais sans atteindre les graines. Divisez les gousses par taille en deux piles - l'une avec des gousses de moins de 10 cm de long et l'autre avec des gousses plus grandes.
Étape 3
Remplissez une grande casserole d'eau en deux et portez à ébullition à feu vif.
Étape 4
Préparez un choc thermique en remplissant un grand bol d'eau glacée et de glaçons. Réserve.
Étape 5
Placez les gousses de gombo de moins de 10 cm dans la grande casserole d'eau bouillante et faites bouillir pendant trois minutes. Retirer immédiatement après cette période à l'aide d'une cuillère à fente. Placez le gombo dans le bol avec de l'eau glacée pendant cinq minutes pour interrompre la cuisson. Tamisez pour enlever toute l'eau.
Étape 6
Placer les grosses dosettes dans l'eau bouillante et cuire 4 minutes.
Étape 7
Retirez le deuxième lot de gousses de l'eau bouillante et placez-les dans l'eau froide; ajoutez plus de glace si nécessaire. Laissez les gousses dans l'eau froide pendant cinq minutes puis passez-les au tamis pour égoutter le liquide.
Étape 8
Trancher chaque gousse de gombo en tranches de 3 mm.
Étape 9
Emballez tous les gombos tranchés dans des sacs en plastique pour les congeler, en éliminant tout l'air à l'intérieur et en les fermant hermétiquement, ou placez le gombo dans un sac en plastique avec une fermeture hermétique. Écrivez la date à laquelle vous avez préparé le gombo à congeler avec un marqueur permanent.
Étape 10
Conservez le gombo au congélateur. Consommez en neuf mois pour de meilleurs résultats.