Qu'est-ce que la congestion pulmonaire symptomatique?

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 25 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que la congestion pulmonaire symptomatique? - Santé
Qu'est-ce que la congestion pulmonaire symptomatique? - Santé

Contenu

La congestion pulmonaire (œdème pulmonaire) est une condition caractérisée par l'accumulation d'un excès de liquide dans les alvéoles pulmonaires. La congestion pulmonaire symptomatique indique la condition qui manifeste les symptômes. C'est une maladie grave qui peut entraîner des conséquences fatales, il est donc nécessaire d'intervenir rapidement.

Symptômes

Les symptômes de congestion pulmonaire symptomatique comprennent l'essoufflement, la difficulté à respirer, la sensation de noyade ou d'étouffement, une respiration sifflante, de l'anxiété ou de l'agitation, une toux qui produit des expectorations avec ou sans sang, une transpiration excessive, une peau pâle, des douleurs thoraciques (si elles cardiopathie) et des palpitations cardiaques. Les autres symptômes qui se développent progressivement comprennent un essoufflement accru pendant l'activité physique, une respiration avec effort (surtout en position couchée), un réveil au milieu de la nuit avec une sensation d'essoufflement qui disparaît lorsque la personne est assise, rapidement gain de poids, perte d'appétit et fatigue.


Les causes

La congestion pulmonaire est causée par le remplissage des alvéoles avec des liquides au lieu d'air. L'étiologie peut être de plusieurs aspects. La cause cardiaque de la congestion pulmonaire est une insuffisance cardiaque congestive qui survient lorsque le ventricule gauche du cœur est incapable de pomper suffisamment de sang vers les poumons. Les causes non cardiaques comprennent les infections pulmonaires, les toxines, les maladies rénales, l'inhalation de fumée, les réactions indésirables aux médicaments, le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et les hautes altitudes.

Diagnostic

La congestion pulmonaire nécessite une attention immédiate, de sorte que le diagnostic initial comprend généralement une anamnèse, un examen physique et une radiographie pulmonaire. Le sang prélevé dans une artère du poignet gauche peut vérifier les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone, ainsi qu'une substance connue sous le nom de peptide natriurétique de type B (BNP). Des niveaux élevés de BNP indiquent une cause cardiaque. Un électrocardiogramme (ECG) peut être réalisé à l'aide de patchs cutanés qui reçoivent des impulsions électriques du cœur. Ces impulsions peuvent indiquer une diminution du flux sanguin. Une échocardiographie ou échocardiographie transoesophagienne (ETO) utilise un appareil en forme de baguette pour générer des ondes sonores à haute fréquence qui composent les images de votre cœur sur un moniteur, et est un test pour un large éventail de causes cardiaques. Un cathétérisme de l'artère pulmonaire et un cathétérisme cardiaque peuvent également être effectués pour mesurer la pression.


Rayures

Si la congestion pulmonaire n'est pas traitée immédiatement, la pression dans l'artère pulmonaire peut augmenter, provoquant une défaillance du ventricule droit du cœur. Le ventricule droit est beaucoup plus fin que le ventricule gauche. Si l'augmentation de la pression est soutenue par l'oreillette droite et d'autres parties du corps, elle peut provoquer un œdème de la jambe (gonflement), une ascite (gonflement abdominal), un épanchement pleural (liquide dans les membranes entourant les poumons) et une congestion et un œdème dans le foie . Une congestion pulmonaire aiguë peut être fatale.

Traitement

L'oxygène à travers un masque nasal ou une canule est un traitement de première intention de la congestion pulmonaire symptomatique. Les réducteurs de précharge sont des médicaments qui dilatent les veines du corps, diminuant la pression du liquide dans le cœur et les poumons. La morphine peut traiter l'essoufflement et l'anxiété. Les réducteurs de postcharge dilatent les vaisseaux périphériques et soulagent la pression du ventricule gauche. L'œdème pulmonaire de haute altitude (HAPE) est généralement traité en retournant à un endroit bas, en administrant de l'oxygène ou en sauvant un hélicoptère.