Contenu
La pollution atmosphérique est la principale préoccupation des écologistes et des défenseurs de l'environnement. Des centaines de lois visent à réduire ce phénomène et à minimiser ses effets. De plus, les herboristes ont créé de nombreuses boissons détoxifiantes et nettoyantes pour soigner le corps des dommages causés par la pollution. Les médecins et les chercheurs ont découvert plusieurs maladies qui semblent être causées ou du moins aggravées par ce phénomène, telles que l'asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive et l'emphysème.
Asthme
La pollution de l'air est un déclencheur et l'une des causes connues de l'asthme. Pour les personnes qui souffrent déjà de crises d'asthme, cela peut aggraver la situation et provoquer des convulsions. De plus, des personnes en bonne santé peuvent développer la maladie après des années de vie ou de travail dans une zone hautement polluée. Ce type d'asthme est appelé «asthme professionnel», car il est le résultat d'un travail dans une zone particulièrement contaminée.
Bronchopneumopathie chronique obstructive
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une affection associée à une inflammation et des infections pulmonaires fréquentes, telles que la bronchite et la pneumonie. Le tabagisme est sa principale cause, mais une exposition prolongée à une pollution atmosphérique intense peut également provoquer cette maladie.
Emphysème
Le tabagisme représente 80% des cas d'emphysème, mais la pollution de l'air et les contaminants sur le lieu de travail sont également à l'origine de la maladie. Les polluants atmosphériques et la fumée s'accumulent dans les poumons et endommagent le mucus qui maintient les poumons propres et sains, entraînant une infection, une inflammation et une obstruction.
Cancer du poumon
La pollution de l'air contribue au cancer du poumon, en particulier chez les personnes qui ont grandi dans des zones hautement contaminées, car l'exposition aux polluants atmosphériques pendant les années de développement peut avoir un impact significatif sur les poumons. L'accumulation dans les poumons de petites particules en suspension dans l'air peut provoquer le développement d'une tumeur. De plus, il a été établi que la pollution de l'air augmente le risque de cancer du poumon autant que la fumée secondaire.
Cardiopathie
Il a été démontré que la pollution de l'air est un facteur de développement de toutes les maladies cardiaques, y compris les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La fumée secondaire peut augmenter l'incidence de ces maladies, tout comme le monoxyde de carbone et le dioxyde d'azote. Il a été démontré que la pollution de l'air est la cause des maladies cardiaques car ses polluants pénètrent dans les poumons et s'écoulent à travers les vaisseaux sanguins, produisant une réponse inflammatoire et augmentant la fréquence cardiaque.