Contenu
- Courant et magnétisme
- Composants électroniques sensibles au magnétisme
- Construction de téléphones mobiles
- Prévention de l'usure de la batterie du téléphone portable
Un champ magnétique peut avoir des effets imprévisibles sur les appareils électroniques car la plupart des composants ne sont pas affectés par ce type de champ. Cependant, il est possible qu'un puissant aimant ou un champ magnétique qui fluctue rapidement interfère avec certains composants d'un téléphone cellulaire, le faisant consommer plus d'énergie. Cependant, un petit aimant tel que le fermoir magnétique d'une pochette de téléphone portable est pratiquement inoffensif.
Certains téléphones cellulaires peuvent être affectés par des aimants puissants (NA / AbleStock.com / Getty Images)
Courant et magnétisme
L’électricité et le magnétisme ont des relations étroites dans la loi d’Ampère, qui est la loi de la physique qui décrit la manière dont les électroaimants sont créés en fournissant du courant à travers un fil, créant ainsi un champ électrique. L'inverse est également vrai: un champ magnétique peut produire un courant d'induction, drainant potentiellement la batterie d'un appareil électronique. Cependant, bien que tout courant soit capable de générer un champ magnétique, seul le changement d'une force magnétique, appelé flux, peut produire un courant, selon la loi de Faraday. Un champ magnétique statique entraîne une perte de charge pendant seulement une fraction de seconde, de sorte qu'il n'affecte pas de manière significative la durée d'une batterie cellulaire.
Composants électroniques sensibles au magnétisme
Un appareil électronique n’est généralement pas sensible aux champs magnétiques statiques, mais s’il utilise des composants conçus pour être sensibles au magnétisme, il peut être sensible aux champs magnétiques puissants. Les composants magnétiques des dispositifs électroniques comprennent les capteurs magnétiques de proximité, les disques durs et les convertisseurs de tension.Les capteurs magnétiques sont conçus pour être activés lorsqu'un aimant les survole, un disque dur utilise une tête magnétique pour stocker des données sur un disque et un convertisseur de tension utilise l'induction magnétique pour augmenter la tension d'un circuit.
Construction de téléphones mobiles
La plupart des téléphones cellulaires modernes n'utilisent pas de supports de stockage magnétiques, mais des mémoires flash telles que des cartes SD et SIM. Toutefois, les modèles utilisant un éclairage fluorescent haute puissance peuvent utiliser un convertisseur de tension utilisant un transformateur magnétique pour stocker et convertir la charge. En présence d'un champ magnétique suffisamment puissant, la batterie devra redoubler d'efforts pour fournir la tension de sortie correcte et, de ce fait, s'usera davantage. Cependant, la force magnétique requise pour cela est plusieurs fois supérieure à celle d'un barreau magnétique ou d'un fer à cheval, ce qui signifie que seuls les électro-aimants peuvent être suffisamment puissants.
Prévention de l'usure de la batterie du téléphone portable
Si vous pensez que la batterie de votre téléphone est consommée en raison de la proximité d'un champ magnétique, appelez le fabricant et obtenez les informations de sensibilité magnétique de l'appareil directement auprès de la source. Tous les téléphones fonctionnent différemment, vous ne pouvez donc pas éliminer la possibilité qu’il soit affecté par un aimant avant de le confirmer par vous-même. Cependant, si vous avez un smartphone et que votre batterie ne stocke pas de charge, le problème n'est peut-être pas dû à un aimant, mais à des services automatiques qui consomment beaucoup d'énergie, tels que GPS, 4G, ainsi que des notifications et des mises à jour automatiques.