Contenu
Une planche de surf époxy endommagée peut ne plus être réparable si les mesures ne sont pas prises à temps. Des fissures dans la coque peuvent permettre à l'eau de s'écouler à travers l'époxy dur et gâcher la mousse souple à l'intérieur, la rendant instable. Vous ne pouvez pas réparer un panneau de mousse époxy de la même manière que vous pouvez réparer un panneau en résine, car cela peut finir par faire plus de mal que l'eau salée.
Étape 1
Séchez la planche de surf. Mettez-le au soleil jusqu'à ce que la zone dans et autour de la fissure soit complètement sèche. Utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le processus.
Étape 2
Coupez les morceaux brisés de la zone endommagée avec de puissants ciseaux. Poncez la zone pour aider à coller la résine de réparation à la planche. Nettoyez la surface avec une flanelle (chiffon avec une surface collante) pour enlever les débris et la sciure de bois.
Étape 3
Mélanger la résine époxy avec un catalyseur de durcissement. N'utilisez pas de résine polyester, sinon l'époxy du panneau fondra. Ajoutez un colorant en poudre qui correspond à la couleur de la planche pour la résine.
Étape 4
Appliquez du ruban adhésif autour de la zone endommagée. Le ruban agit comme une bordure pour empêcher la résine de se répandre sur la surface du panneau.
Étape 5
Étalez la résine déjà mélangée avec le colorant sur la zone endommagée. Ne le laissez pas s'étendre au-delà de la barrière de ruban.
Étape 6
Coupez un morceau rectangulaire de papier en fibre de verre assez grand pour couvrir la zone endommagée sur la planche. Placez le papier sur la résine humide et lissez. Appliquez une couche supplémentaire de résine époxy sur le papier en fibre de verre.
Étape 7
Placer la planche au soleil pour sécher la résine (entre une et deux heures). Une fois que la résine a eu le temps de sécher, mais qu'elle est encore un peu molle (lorsque vous la touchez, une texture légèrement collante se fait sentir), coupez l'excédent de papier en fibre de verre et retirez le ruban. Lissez le papier et laissez-le sécher pendant au moins 24 heures.
Étape 8
Poncez la résine sèche pour la lisser. La résine époxy est difficile à poncer, utilisez donc une ponceuse électrique pour obtenir les résultats les plus rapides et les plus lisses. Si vous n'avez pas accès à une ponceuse électrique, poncez vigoureusement la zone à la main et remplacez le papier de verre plusieurs fois (chaque fois que vous remarquez des zones sur le papier où l'époxy a gratté le papier de verre).