Contenu
Construire un pendule de Newton, également connu sous le nom de démonstrateur newtonien, est un projet simple, à présenter à quelqu'un ou à utiliser comme présentation ou explication de la conservation de l'élan et de l'énergie. Ne nécessitant que quelques minutes de travail, votre démonstrateur newtonien peut être simple ou décoratif, à votre guise. Bien que les pendules de Newton soient le plus couramment utilisés comme objets de décoration, leur fonction en tant qu'expérience scientifique en physique n'a pas été diminuée avec le temps.
Instructions
Étape 1
Découpez des rectangles des quatre côtés de la boîte à chaussures. Laissez environ 5 cm d'espace autour du dessus et des côtés pour pouvoir attacher les fils du pendule de Newton.
Étape 2
Mesurez environ 50 cm de fil pour chaque sphère. Le pendule de Newton variera en taille, en fonction de la taille de la boîte à chaussures, coupez un morceau de fil suffisamment long pour pouvoir l'ajuster avant de le coller sur la boîte.
Étape 3
Passez un morceau de fil dans chaque sphère et bouclez le fil pour que les billes soient fermes au milieu du fil.
Étape 4
Mesurez la longueur de la boîte à chaussures utilisée pour le pendule de Newton et accrochez une ficelle sur toute la largeur au centre, en fixant les extrémités de la chaîne aux côtés opposés du haut de la boîte à chaussures. Mesurez la largeur de chaque balle et marquez deux fois la largeur de chaque côté de l'extrémité du fil à billes.
Étape 5
Fixez les sphères restantes au pendule de Newton, de sorte que les cinq sphères soient en ligne droite, à la même hauteur et se touchent. Utilisez de la colle chaude sur les fils dans la boîte, afin qu'ils ne bougent pas de l'endroit où vous les avez placés.