Consommation d'alcool pendant le traitement par méthotrexate

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Consommation d'alcool pendant le traitement par méthotrexate - Santé
Consommation d'alcool pendant le traitement par méthotrexate - Santé

Contenu

Le méthotrexate est un médicament antifolate utilisé pour traiter les maladies auto-immunes et le cancer. Ce médicament agit en inhibant le métabolisme de l'acide folique. Le méthotrexate peut être utilisé dans le traitement de plusieurs maladies, telles que: la maladie de Chron, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis, l'arthrite psoriasique, la sclérodermie et la polyarthrite rhumatoïde. Le méthotrexate peut être administré par voie orale ou injectable. Les effets secondaires comprennent des nausées, des vomissements, un risque accru de schmose et, dans de rares cas, une hépatite.

Récit

Le Dr Sydney Farber (USA) a introduit l'utilisation du méthotrexate tout en testant les effets de l'acide folique chez les enfants atteints de leucémie. Dans les années 1940, le Dr Farber a écrit un article illustrant les effets positifs du méthotrexate sur ses patients leucémiques. En 1953, le méthotrexate a été approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) - agence de réglementation américaine pour les aliments et les médicaments - en tant que médicament oncologique. Actuellement, le méthotrexate est le médicament le plus utilisé dans le traitement de l'arthrite et d'autres maladies auto-immunes.


Considérations

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de méthotrexate. Dans certains cas, le méthotrexate est administré avec le médicament Misoprostol pour arrêter les grossesses extra-utérines. Par conséquent, il serait très dangereux pour une femme enceinte (ou soupçonnée d'être enceinte) de commencer un traitement avec ce médicament. Selon la FDA, le méthotrexate fait partie de la catégorie X de risque pendant la grossesse, qui dit: «Des études chez l'animal et chez l'homme ont montré des anomalies chez le fœtus et / ou des preuves positives de risque pour le fœtus humain, sur la base de recherches sur les effets indésirables, et les risques liés à l'utilisation du médicament l'emportent sur les avantages possibles. "

Effets

Vous ne devez pas boire d'alcool pendant le traitement par méthotrexate. La notice précise que la consommation d'alcool n'est ni recommandée ni tolérable.Certains médecins pensent que l'utilisation du méthotrexate en association avec des boissons alcoolisées, en particulier lors d'une utilisation régulière, est extrêmement dangereuse et peut provoquer des lésions hépatiques et une cirrhose. Selon le Dr Supren R. Patel (États-Unis), dans l'article «A Family Physician's Guide to Monitoring Methotrexate», même un niveau d'alcool «sûr» n'est pas recommandé, car aucune étude ne définit la quantité l'alcool représente une quantité sûre. Le Dr Patel dit que l'abstinence d'alcool pendant le traitement par méthotrexate est le seul moyen d'assurer un mode de vie sain.


Théories et spéculations

Dans plusieurs réseaux sociaux du domaine de la santé, dont le forum sur le site américain "Steady Health", des utilisateurs réguliers de Methotrexate rapportent la consommation aléatoire de certains verres de vin ou de bière sans conséquences néfastes. Cependant, ces rapports ne sont pas officiels et sont basés sur l'expérience de quelques individus seulement, sans tenir compte de la combinaison à long terme de la drogue et des boissons alcoolisées.

avertissement

La consommation d'alcool pendant le traitement par méthotrexate augmente le risque de lésions hépatiques et de cirrhose. Même si certains patients n'ont pas de problèmes à boire quelques verres à un moment ou à un autre, il n'est pas sûr de supposer que votre corps réagira de la même manière. Si vous ressentez des effets secondaires inhabituels (avec ou sans alcool), consultez immédiatement votre médecin. Soyez toujours honnête avec votre médecin à propos de la consommation d'alcool.