Contenu
Les glacières pour ordinateurs portables ont la mauvaise habitude de faire exactement ce que nous ne voulons pas qu'elles fassent. Un ventilateur bruyant peut rendre les choses plus difficiles. À d'autres moments, l'ordinateur portable peut devenir un appareil de chauffage personnel, pendant que vous vous asseyez et que vous vous demandez pourquoi la glacière refuse de fonctionner. Si vous possédez l'un des différents modèles Dell Inspiron, Latitude, Precision ou XPS, vous pouvez contrôler manuellement le refroidisseur de votre ordinateur portable, lorsque son fonctionnement préprogrammé n'est pas comme vous le souhaitez. Contrôlez le refroidisseur de votre ordinateur portable Dell à l'aide de l8kfanGUI, un utilitaire gratuit.
Étape 1
Téléchargez et installez l8kfanGUI en utilisant le lien dans la section "Références" et ouvrez l'utilitaire après l'installation. Une fois chargé, l'utilitaire affichera des informations sur l'état actuel de votre ordinateur, mais cela ne changera rien. La partie inférieure de la fenêtre affiche la température actuelle de votre CPU et la vitesse du refroidisseur. Des informations supplémentaires peuvent s'afficher, selon les capteurs de votre ordinateur.
Étape 2
Cliquez sur le bouton radio dans le coin supérieur gauche de l'écran dans le "Mode de fonctionnement principal" pour sélectionner un guide d'utilisation du refroidisseur pour votre système. Choisissez "Contrôle manuel du ventilateur" pour utiliser une barre de réglage de la vitesse du refroidisseur, "Contrôle automatique de la température" pour définir une vitesse du refroidisseur en fonction de la température de l'appareil ou "Forcer les ventilateurs à haute vitesse" pour faire fonctionner le refroidisseur à la vitesse maximale.
Étape 3
Cochez la case de chaque refroidisseur de votre ordinateur, sous "Contrôle manuel du ventilateur", si vous avez sélectionné cette option à l'étape précédente. Certains modèles d'ordinateurs portables Dell n'ont qu'un seul refroidisseur; d'autres en ont deux. Après avoir sélectionné une case, déplacez la barre de défilement et cliquez sur le bouton «Appliquer» pour passer à la vitesse du refroidisseur que vous avez sélectionné. Continuez à régler la vitesse de cette manière jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
Étape 4
Cliquez sur le bouton "Options" si vous avez sélectionné "Contrôle automatique de la température" à l'étape précédente, puis cliquez sur l'onglet "Contrôle de la température" dans la fenêtre qui apparaît. Cet écran est utilisé pour définir les directives de contrôle du refroidisseur pour différents types de situations.
Étape 5
Cliquez sur le menu à côté de "Sélectionner la politique de température" pour choisir le type de situation pour laquelle vous souhaitez définir une directive de contrôle du refroidisseur. Les options sont "Normal", "Jeux", "Bureau" et "Réunion". Si ces noms ne s'appliquent pas à vous, cliquez sur le bouton «Renommer les politiques» pour les modifier.
Étape 6
Cliquez sur les onglets "CPU", "GPU", "Memory" et "Chipset" au milieu de la fenêtre pour définir une ligne directrice plus froide pour chacun des capteurs de température de votre ordinateur, puis utilisez les menus sous "Temp Level" pour ajuster les plages de température. Pour chaque intervalle, choisissez une vitesse plus froide: «Rapide», «Lent», «Arrêt» ou «Pas de changement».
Étape 7
Cliquez sur le bouton "OK" lorsque vous êtes satisfait de vos modifications, puis cliquez sur "Fermer" pour minimiser l8kfanGUI.