Contenu
- Les instructions
- Esquisser le morceau de corsage de robe de mariée
- Couvrir le devant du corsage
- Finaliser le corsage
- Faire la modélisation de corsage robe de mariée
- Ce dont vous avez besoin
Lors de la couture gratuite, les robes décontractées peuvent être assez simples, car les robes de mariée formelles exigent beaucoup plus de précision et d'attention aux détails. Les robes de mariée, par exemple, sont ajustées au corps et sont fabriquées dans des matériaux peu élastiques, ce qui se remarque aux rides laissées par un morceau de coton tissé. Pour faire un corsage de robe de mariée ajustée de tout type sans utiliser de moule, préparez votre moule sur un mannequin.
Les instructions
Faire un moule plat (Image de couture de Greg Pickens de Fotolia.com)-
Coupez 1,83 m de mousseline à la longueur du corsage factice et ajoutez 25,4 cm. Tournez le point déchiqueté sous 2,5 cm dans chaque partie et passez le fer dessus.
-
Tenez les pointes en mousseline au centre des parties avant et arrière du mannequin de manière à ce qu'il recouvre complètement le mannequin avec le tissu. Coupez la largeur du tissu à l'avant et à l'arrière du corsage de manière à ce qu'ils se terminent à 12,7 cm du bord du mannequin.
-
Retirez le corsage du mannequin. Utilisez le carré et le marqueur, marquez le centre du corsage sur toute la longueur et tracez une ligne horizontale par-dessus les marques.
-
Mesurez l'avant du mannequin du milieu au sommet du buste et du haut du buste jusqu'au bord du mannequin. Appliquez ces mesures à la mousseline, marquez l'emplacement du haut et du bord des coutures.
-
Divisez la distance entre le haut et le bord de la couture en deux et marquez cette mesure sur la mousseline. Tracez une ligne perpendiculaire de ce point au milieu de la mousseline, pour marquer les lignes de guidage.
-
Marquez au dos du corsage à 7,6 cm du haut, puis à 12 cm du premier marquage. Tracez une ligne horizontale sur le deuxième marquage.
-
Mesurez le mannequin entre le milieu du dos et le cava. Transférez cette mesure à l'arrière du corsage.
-
Fixez à nouveau l'avant et l'arrière du corsage sur le mannequin en alignant les marques sur leurs parties respectives du corps. Alignez le haut et la taille.
Esquisser le morceau de corsage de robe de mariée
-
Commencez à lisser le tissu sur le devant du corsage avec les mains de manière à éviter tout froissement excessif du tissu. Poussez l'excès de tissu jusqu'à la ligne de la taille, à la limite des coutures. Enfoncez le tissu restant dans le buste pour obtenir une couture effilée qui s’ajuste parfaitement à une coupe de style princesse.
-
Trouvez les plis du tissu entre le bord de la couture et la coupe princesse. S'il n'y a pas de rides, laissez cette partie de côté. S'il y a des rides, faites une crevasse du centre du corsage à la taille. Libérez le surplus de couture, puis poussez les plis vers la crevasse et rattachez la couture pour les adapter.
-
Marquez la coupe de princesse, la ligne de taille et le surplus de couture. Marquez l'endroit où le centre de la couture avant et la ligne de taille se rejoignent.
-
Lisser les rides entre le cava et l'épaule. Prenez 1 cm de tissu en haut de la cuve et attachez-les ensemble pour les détacher. Marquez ce 1 cm ainsi que l'endroit où le cava rencontre l'épaule.
-
Lisser les rides autour du cou et sécuriser le tissu en excès où les coutures des épaules et du cou se rencontrent. Si nécessaire, coupez autour du cou comme vous l'avez fait à l'étape 2. Marquez où les coutures des épaules et du cou se rencontrent, ainsi que du cou et de la bordure.
Couvrir le devant du corsage
-
Lissez les rides entre la coupe princesse et le haut de la cave à vin et fixez l'excès de tissu au point de rencontre entre la couture de style princesse et la couture d'épaule. Tracez une flèche à partir du tissu en excès, puis marquez la flèche.
-
Déplacer à l'arrière du corsage.Lisser les rides sur la marque supérieure de la cuve et attacher l'excès de tissu le long de la marque de la ligne horizontale.
-
Lisser les rides de la princesse coupe vers la taille, faisant une flèche. Marquez le positionnement de la flèche.
-
Lisser les rides entre la coupe princesse et la couture au bord et attacher le tissu en excès à la couture au bord. Si le tissu se plisse ici, coupez une fente verticale du centre du corsage jusqu’à la taille, comme pour le devant du corsage.
-
Lisser les rides autour du cou et attacher le surplus de tissu où les coutures des épaules et du cou se rencontrent. Coupez autour du cou pour laisser place aux plis en excès, comme vous le faisiez devant le corsage. Lisser les rides entre le décolleté et la coupe princesse sur l'épaule, puis faire une flèche à cet endroit. Marquez le positionnement de la flèche.
Finaliser le corsage
-
Ajustement autour du cou, faites un ourlet dans la longueur et la zone des manches ainsi que la robe de mariée que vous souhaitez confectionner. Retirez l’avant et l’arrière du corsage factice et coupez le long des lignes des flèches et des lignes de couture marquées.
-
Posez les pièces plates sur une feuille de papier. Tracez le devant et le dos, en marquant les flèches, pour référence future.
-
Complétez les bases en tenant compte de l’espace supplémentaire créé par les fentes verticales. Faites le même ajustement dans n'importe quelle crevasse que vous avez faite autour du cou, afin de ne pas les couper accidentellement comme les flèches.
-
Ajoutez des marges d’au moins 1 cm sur toutes les extrémités sauf sur le devant. Couper le moule en papier et épingler la mousseline en alignant le devant avec les pointes pliées. Coupez un morceau du devant et deux du dos.
Coudre votre corsage (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images) -
Cousez les parties du corsage comme d’habitude, comme vous le feriez avec tout autre modèle, puis montrez-le pour identifier tout problème de compatibilité. Faites les ajustements nécessaires, puis cousez le corsage sur la robe.
Faire la modélisation de corsage robe de mariée
Ce dont vous avez besoin
- Tissu de mousseline
- Ciseaux
- Mannequin
- Épingles
- Carré
- Ruban à mesurer
- Fer et table à repasser
- Favoris et partage
- Lignes
- Machine à coudre
- Tissu corset