Contenu
La courroie accessoire, ou poly-v, comme on l'appelle aussi, transfère la puissance du vilebrequin du moteur vers les différents accessoires, tels que l'alternateur, la pompe de direction assistée, etc. Lorsque la courroie n'adhère pas parfaitement aux poulies, elle commence à glisser et à chanter. Cela est souvent dû à l'humidité sur la face interne de la ceinture.
Vérifier la situation
Démarrez le moteur et soulevez le capot. Gardez vos mains et vos vêtements éloignés du moteur et de ses composants.
Utilisez une lampe de poche pour trouver un endroit où vous pouvez appliquer du WD-40 sur la ceinture, de sorte que la face intérieure soit couverte juste avant d'entrer en contact avec une poulie. Parfois, vous pouvez déterminer l'emplacement exact du bruit en écoutant d'où il vient et en observant s'il se produit lorsqu'un segment particulier de la courroie passe devant une certaine poulie.
Arrête le bruit
N'oubliez pas de mettre vos lunettes et veillez à ne pas vous diriger vers la sangle, car le jet de WD-40 se répandra et peut tacher vos vêtements.
Appliquez une petite quantité de WD-40, ce qui est suffisant pour couvrir légèrement la zone où le bruit se produit. L'idéal est d'utiliser des jets puissants mais courts pour s'assurer que la courroie n'est pas saturée, ce qui peut la faire glisser complètement et l'endommager définitivement. Le WD-40 est un lubrifiant à déplacement d'eau et doit éliminer l'humidité de la courroie. Dans la plupart des cas, retirer l'eau de la ceinture l'empêchera de chanter.
Laissez le moteur tourner pendant quelques minutes et appliquez un tampon en caoutchouc, également connu sous le nom de tampon de ceinture, de la même manière que vous avez appliqué le WD-40. Cette substance traitera la ceinture et éliminera tous les contaminants qui s'y logent. Comme pour le WD-40, veillez à ne pas trop le remplir. Laissez le moteur tourner pendant quelques minutes pour confirmer que la courroie a cessé de chanter.
Si toutes les autres procédures échouent
Si le bruit ne s'arrête pas ou revient dans un court laps de temps, la courroie émaillera, ce qui peut arriver si elle glisse sur la surface d'une ou plusieurs poulies pendant une longue période, et cela peut être observé, car elle a un éclat réfléchissant sur sa face intérieure. Une courroie vitrée chantera toujours, car elle ne peut plus adhérer aux poulies et doit être remplacée.
Une fois que vous avez déterminé que la courroie doit être remplacée, assurez-vous de mémoriser le chemin qu'elle emprunte avant de la retirer. La plupart des véhicules ont un diagramme de ceinture quelque part dans le compartiment moteur, généralement près du radiateur ou sous le capot. Avant de retirer la courroie, vérifiez que toutes les poulies tournent, car la courroie est souvent vitrée en raison d'une poulie coincée et peut simplement être le symptôme d'un problème plus grave.