Contenu
Vous devrez peut-être couper un tuyau en deux dans le sens de la longueur pour plusieurs raisons. Un moyen viable de le faire, sur des tuyaux autres que l'acier, consiste à utiliser une scie à ruban. Une coupe précise et droite d'une scie à ruban est mieux réalisée avec un support en forme de boîte qui maintient le canon en place lorsque vous passez la scie. Assurez-vous qu'il dispose d'une lame adaptée au type de tuyau à couper.
Étape 1
Utilisez le ruban à mesurer pour mesurer le diamètre du tuyau.
Étape 2
Faites une boîte pour tenir le tuyau pendant que vous le coupez. Réalisez-le avec des planches de contreplaqué de 2 cm d'épaisseur. Faites en sorte que la largeur de l'intérieur de la boîte soit de la même taille que le diamètre du tuyau, la hauteur de la moitié du diamètre et la longueur de la boîte égale à la longueur du tuyau à couper. La boîte n'a besoin que de trois côtés, une base et deux côtés longs. Laissez les bords étroits et la face supérieure ouverts. Utilisez de la colle à bois et des clous ou des vis pour assembler la boîte.
Étape 3
Placez le tuyau dans la boîte. Exactement la moitié de la circonférence du tuyau doit être à l'extérieur de la boîte.
Étape 4
Fixez le tuyau à la base de la boîte, en le vissant ou à l'aide de petites pinces.
Étape 5
Ajoutez la hauteur de la boîte (la moitié du diamètre du tuyau) à l'épaisseur du bois utilisé (2 cm). Placez la barre de scie à cette distance de votre lame.
Étape 6
Faites pivoter la boîte et le canon latéralement, en faisant la base de la boîte se tenir verticalement et contre la barre de scie.
Étape 7
Allumez la scie et poussez lentement le canon à travers elle, en gardant la base bien alignée avec la barre. La lame doit passer très près des extrémités de la boîte, coupant le canon en deux.