Contenu
La laine de roche, ou laine minérale, est une substance artificielle utilisée dans le jardinage hydroponique. Il est fait de pierre et de sable fondus qui ont été transformés en fil fin, comme de la barbe à papa non comestible, puis compressés en différentes formes. Les formats les plus populaires sont les petits cubes et les grandes assiettes, tous deux équipés de trous prédécoupés pour le semis, les boutures et les plants. La laine de roche est populaire pour le jardinage hydroponique, car elle peut absorber de grandes quantités d'eau, tout en conservant environ 18% d'oxygène. Cela donne aux plantes racines un endroit qui leur fournira presque tout ce dont elles ont besoin. Des vitamines sont ajoutées à l'eau de la laine de roche pour fournir des nutriments. L'utilisation de ce matériau signifie que les plantes peuvent être cultivées n'importe où sans terre.
Étape 1
Remplissez un bain en plastique avec environ 4 cm d'eau. Insérez la laine de roche que vous souhaitez couper dans l'eau et laissez-la tremper pendant environ 24 heures. La laine minérale est beaucoup plus facile à couper lorsqu'elle est mouillée, bien qu'elle soit plus lourde. L'eau empêchera également les fibres de voler dans l'air lorsque vous coupez.
Étape 2
Mettez des lunettes et un masque facial. Retirez la laine de roche de l'eau et pressez-la un peu pour qu'elle ne coule plus. Si vous percez des trous de drainage en bas, tournez les cubes ou les assiettes et poussez la lame du couteau d'environ 1,5 cm dans la laine.
Étape 3
Insérez fermement le stylet en ligne droite, en le déplaçant lentement pour éviter qu'il ne glisse. Répétez, en faisant une autre ligne qui traverse la première. Faites trois ou quatre «X» au bas d'une assiette et un seul au bas de chaque cube.
Étape 4
Utilisez une scie à main pour couper de grandes assiettes en petits morceaux. Marquez la ligne à l'endroit où vous souhaitez couper, en effectuant une coupe peu profonde avec le stylet. Placez la planche sur une surface ferme et tenez fermement la laine de roche d'une main, en gardant vos doigts éloignés de la ligne de coupe. Insérez la scie lentement et fermement à travers le marquage.
Étape 5
Soulevez la scie à main, replacez-la dans la coupe peu profonde et repoussez-la. Continuez jusqu'à ce que l'assiette soit en morceaux. L'utilisation de la scie de cette manière empêche le glissement et minimise le nombre de fibres dans l'air.