Contenu
Les enfants sont capables de développer diverses conditions squameuses sur la peau de leur cuir chevelu. Avoir un cuir chevelu scalped mérite une visite chez le médecin pour s'assurer qu'il n'a pas développé une maladie de peau pouvant entraîner une infection. Le médecin examinera le cuir chevelu de votre enfant et établira un diagnostic avant de vous traiter.
Un cuir chevelu squameux peut causer des problèmes (Comstock / Comstock / Getty Images)
Crib Buffer
Les nourrissons et les enfants peuvent développer une croûte épaisse sur leur cuir chevelu, appelée berceau, ou dermatite séborrhéique infantile. La sécrétion d'hormones que vous transmettez à votre enfant avant la naissance peut entraîner un bouchon du berceau, note la clinique Mayo. Un autre facteur possible comprend le développement de la levure qui se forme dans le sébum, entraînant une desquamation. Les croûtes ressemblent à des pellicules et se détachent facilement lorsqu'elles sont grattées.
Tinea Capitis
Cette teigne qui apparaît sur le cuir chevelu de votre enfant se présente sous la forme de plaques squameuses et peut se griffer. Il est également possible de remarquer des espaces de cheveux cassés dans les zones touchées. Les infections se développent généralement chez les enfants d'âge scolaire. Causée par des champignons dermatophytes, le mycosis se propage par contact avec des personnes infectées, des animaux infectés par la teigne ou par contact avec des objets contaminés. La teigne peut causer le kérion, ce qui entraîne un drainage de l'enflure, déclare la clinique Mayo.
Psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis du cuir chevelu peut provoquer une légère desquamation en une croûte épaisse autour du cuir chevelu de votre enfant, qui peut s'étendre jusqu'au front et autour du cou et des oreilles. Contrairement au berceau, d'aspect jaunâtre, le psoriasis du cuir chevelu se présente sous forme de poudre squameuse. Si votre enfant est atteint de cette maladie, elle peut se développer dans d'autres parties du corps, notamment les coudes, les genoux et les mains.
La gale
Bien qu'il soit courant que la gale affecte la peau humaine, les enfants peuvent être infectés au cuir chevelu. La gale, causée par l’acarien Sarcoptes scabiei, résulte d’un contact peau à peau. Les enfants peuvent développer cette maladie dans les crèches et les écoles. La gale affecte les enfants de moins de 3 ans, entraînant une desquamation et des démangeaisons du cuir chevelu, qui a tendance à s'aggraver la nuit.