Contenu
Le dôme géodésique est un polyèdre formé de triangles ou de toute autre forme géométrique qui s'adapte, de même taille. La conception du dôme géodésique a été inventée par Buckminster Fuller. Il a fondé son invention sur une structure moléculaire naturelle qui est aujourd'hui connue sous le nom de "Bukyball" (ou "Bucky's Ball"). La structure de ce dôme est extrêmement solide par rapport à d'autres conceptions. Un bon exemple de dôme géodésique est Spaceship Earth, symbole du parc Epcot, à Disney World à Orlando (Floride, USA). Il est possible de fabriquer un dôme géodésique étonnamment robuste en utilisant des journaux et du ruban adhésif.
Étape 1
Placez trois feuilles de papier journal ouvertes, l'une sur l'autre, sur une table. Commencez à rouler les feuilles de papier journal, en commençant par l'un des coins et en les pressant bien. Fixez le tube avec du ruban adhésif pour qu'il ne se détache pas. Répétez ce processus 64 fois de plus, de sorte que vous ayez 65 tubes.
Étape 2
Coupez 30 de ces tubes pour qu'ils mesurent 71 cm. Vous devez retirer les pièces aux deux extrémités, afin que les deux soient droites. Ce seront les longs tubes.
Étape 3
Coupez les 35 autres tubes à 66 cm. N'oubliez pas de couper les deux extrémités. Ce seront vos tubes courts.
Étape 4
Fixez 10 longs tubes ensemble, bout à bout. Placez deux bandes de ruban adhésif sur les côtés opposés de deux tubes afin que le ruban soit parallèle à eux. La moitié de la bandelette doit être dans un tube et la moitié dans un autre. Enroulez une autre bande de ruban autour des extrémités des tubes connectés, couvrant et renforçant les deux premières bandes. Lorsque ces deux tubes sont attachés ensemble, ils créent un type de joint flexible.
Lorsque vous atteignez la fin, attachez les premier et dernier tubes ensemble. Lorsque vous faites cela, les tubes se plient et un polygone à 10 côtés est créé. Ce sera la base de votre sommet.
Étape 5
Fixez un long tube et un tube court à chacun des joints à la base.Placez toujours ces tubes dans le même ordre, de sorte que deux longs tubes soient adjacents l'un à l'autre et alternés avec deux tubes courts, qui sont également adjacents l'un à l'autre. Continuez à suivre ce modèle autour de la base.
Étape 6
Collez deux extrémités libres de deux longs tubes adjacents avec du ruban adhésif. Cela formera un triangle. Répétez cette étape pour les deux prochains tubes courts adjacents. Continuez ce processus le long de la base, jusqu'à ce que vous ayez cinq triangles faits avec les longs tubes et cinq avec les tubes courts.
Étape 7
Fixez les tubes courts aux extrémités des longs triangles de tubes et fixez les extrémités libres des nouveaux tubes. Vous devez donc former un polygone à dix côtés avec des tubes courts. Votre dôme géodésique devrait commencer à prendre forme.
Étape 8
Fixez un tube court à chaque point de rencontre de quatre tubes courts. Fixez une extrémité d'un long tube à l'extrémité libre de l'un de ces tubes courts. Fixez à un autre point au joint suivant de la rangée précédente, où deux longs tubes et deux courts tubes se rencontrent. Répétez cette étape tout autour du dôme. Le résultat sera une forme qui ressemble à une étoile à cinq branches.
Étape 9
Placez une autre rangée de longs tubes, reliant les sommets intérieurs de l'étoile. Cela formera un pentagone au milieu du dôme.
Étape 10
Fixez une extrémité de chacun des cinq derniers tubes courts aux angles du pentagone. Fixez les autres extrémités de ces tubes, tous ensemble, à l'endroit où ils se rencontrent en haut du dôme, au centre même.