Contenu
De nombreuses réactions chimiques entraînent la génération de produits gazeux. Bien que la plupart des réactions de production de gaz effectuées, par exemple, au niveau d'introduction dans les laboratoires de chimie, génèrent de l'hydrogène, de l'oxygène et du dioxyde de carbone, certaines produisent de l'azote. La réaction entre le nitrite de sodium (NaNO2) et l'acide sulfamique (HSO3NH2), par exemple, produit de l'hydrogénosulfate de sodium (NaHSO4), de l'eau (H2O) et de l'azote gazeux (N2). L'expérimentateur peut même effectuer la réaction à l'intérieur d'une seringue pour capturer l'azote, bien que pour cela, certains instruments spécialisés soient nécessaires.
Étape 1
Pesez environ 3,5 g de nitrite de sodium solide et placez-le dans un petit verre ou un bocal. Ajouter environ 50 ml d'eau dans le récipient et agiter ou agiter jusqu'à ce que le nitrite de sodium soit complètement dissous. Transférer la solution dans un cylindre gradué de 100 ml et ajouter de l'eau jusqu'à ce que le volume total soit rempli. Passez la solution dans une bouteille en plastique de 510 ml, qui servira de récipient de réaction.
Étape 2
Pesez environ 4 g d'acide sulfamique solide et mettez-le de côté.
Étape 3
Préparez-vous à démarrer la réaction, en ayant un ballon prêt à se fixer à l'ouverture du flacon dès que vous ajoutez l'acide sulfamique. Ensuite, dans un endroit bien ventilé, positionnez le flacon en position verticale, ajoutez rapidement l'acide sulfamique au flacon et fermez-le immédiatement en tenant le flacon dans l'ouverture. La production d'azote gazeux commencera immédiatement.
Étape 4
Surveillez attentivement la réaction pour vous assurer que le ballon ne gonfle pas excessivement et ne se détache pas du flacon. Cependant, ne dirigez jamais la bouteille vers vous ou quelqu'un d'autre. Lorsque le ballon cesse de gonfler ou semble être gonflé au maximum, appuyez sur l'embouchure du ballon et retirez-le de la bouteille, il contiendra de l'azote gazeux avec un peu d'air.
Étape 5
Neutralisez la solution d'acide sulfamique et de nitrite de sodium en ajoutant du bicarbonate de soude dans la bouteille jusqu'à ce qu'elle cesse de produire du gaz, puis versez-la dans un égout. Rincez soigneusement tous les objets et appareils en verre utilisés avec une solution de bicarbonate de sodium et jetez la bouteille en plastique.