Contenu
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune chronique et incurable qui provoque une inflammation douloureuse des articulations, en particulier des poignets, des doigts, des genoux et des chevilles. Les soins infirmiers visent à soulager les symptômes, à mettre les patients à l'aise et à éviter d'autres complications.
Symptômes
Les symptômes comprennent la fatigue, les courbatures, la faiblesse et la raideur des articulations, surtout le matin. Cette maladie peut également limiter l'amplitude des mouvements du patient et provoquer une faible fièvre, une inflammation pulmonaire et une anémie.
Complications de la polyarthrite rhumatoïde
Les complications comprennent une inflammation du cœur et des vaisseaux sanguins, qui peut entraîner des infections cutanées, des ulcères d'estomac, des lésions nerveuses, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiaques, selon Medline Plus. Surveillez régulièrement les signes vitaux et les bruits pulmonaires.
Mal
Aide à contrôler la douleur en répondant immédiatement aux plaintes, en fournissant les médicaments recommandés par le médecin, en encourageant le repos fréquent entre les activités et en fournissant des distractions. Des compresses chaudes ou froides peuvent également apporter un soulagement.
Activités au jour le jour
Le patient peut avoir besoin d'aide pour s'habiller, prendre une douche, effectuer de nombreux exercices et d'autres activités quotidiennes. Si une faiblesse musculaire est présente, le patient peut devenir instable et avoir besoin d'aide pour marcher.
Soutien affectif
Encouragez le patient à parler de ses sentiments et favorisez un sentiment d'indépendance en lui permettant d'accomplir autant de tâches que possible. Observez les signes de dépression et de faible estime de soi.