Contenu
Une portée de chiots peut être un événement bienvenu, mais cela peut comporter des défis. Les chiots dépendent du lait maternel pour être bien nourris aux premiers stades de leur croissance. Cependant, trop allaiter peut entraîner des mamelons fissurés pour la mère. En plus d'être inconfortables, les fissures peuvent ouvrir la voie à d'éventuelles infections. Heureusement, il existe des remèdes qui peuvent aider tout en permettant l'allaitement.
Mastite
Il faut se méfier de la mammite (une infection des glandes mammaires), si les mamelons de la femelle semblent craquelés ou secs. La peau ouverte est vulnérable aux infections qui peuvent tuer le chien si elle n'est pas traitée. Cela peut être le cas si les mamelons semblent engorgés ou dégoulinent d'un type de liquide. Consultez un vétérinaire si la mammite est un problème. L'administration d'antibiotiques peut résoudre le problème.
Contrôle de l'alimentation
Si les mamelons sont fissurés mais non infectés, l'un des meilleurs moyens de la rendre plus confortable est d'augmenter le temps entre les tétées. Pour ce faire, assurez-vous que les chiots n'ont pas accès aux toits de la mère, en l'isolant de la litière, peut-être dans une autre pièce, pendant quelques heures. Cependant, pensez à les rassembler plusieurs fois par jour, pour assurer une nutrition adéquate.
T-shirts
Une autre façon d'aider le chien est de lui mettre une chemise. Cela peut sembler étrange, mais le tissu empêchera les chiots de téter, donnant ainsi au chien le temps de se reposer. Cette méthode a l'avantage supplémentaire de pouvoir garder la mère avec les bébés. Cependant, il n'est pas recommandé de le faire si la température ambiante est très élevée. C'est comme tu veux.
Crèmes et baumes
Les humains utilisent souvent des crèmes hydratantes pour traiter les gerçures et la peau sèche, mais cette méthode n'est pas recommandée pour les chiennes. La plupart des crèmes ne sont pas destinées à un usage animal et contiennent des ingrédients qui ne doivent pas être ingérés. Il est possible que la femelle elle-même ou l'un des chiots lèche la crème après son application sur les mamelons. Elle peut même tomber malade ou la litière découragée de s'alimenter, selon le type spécifique de crème utilisée.