Contenu
Les chiots nouveau-nés peuvent avoir plusieurs problèmes de santé, parmi lesquels les infections oculaires sont assez fréquentes. L'infection peut avoir été causée par un certain nombre de facteurs, allant du grattage accidentel lors de la compétition pour une place pour allaiter, au moment où la mère elle-même lèche le visage d'un chiot juste après avoir léché ses fesses. Quelle que soit la raison, les infections oculaires peuvent devenir un problème grave, il est donc important qu'elles soient traitées rapidement.
Diagnostiquer les infections oculaires
Il est très courant que les chatons atteints d'infections oculaires aient du pus qui sort des yeux. Le pus est un résidu coloré et visqueux qui peut également avoir une odeur. L'œil peut également montrer des rougeurs et la troisième paupière est exposée. De plus, s'il y a une très grande quantité de pus dans les yeux du chiot, cela peut les faire fermer. Les petits chats peuvent également avoir des résidus transparents qui sortent de leurs yeux, mais ce n'est généralement pas grave et peut être résolu avec juste un nettoyage.
Traiter les infections oculaires
Si votre chat a du pus qui sort de ses yeux, n'essayez pas de le traiter vous-même, car il a besoin d'antibiotiques qui ne peuvent être prescrits que par un vétérinaire. Si l'infection n'est pas traitée, elle s'étendra à travers le globe oculaire et dans l'orbite oculaire, ce qui peut conduire à la cécité. Ceci est extrêmement dommageable pour les chats sauvages qui peuvent devenir incapables de trouver de la nourriture, conduisant à la famine.
Lorsqu'il emmène le chiot chez le vétérinaire, la première chose qu'il fera est de retirer le pus de l'œil. Vous devrez peut-être également le faire à la maison. Utilisez une gaze de coton imbibée d'une solution ophtalmique stérile pour essuyer l'œil et le garder propre. Essayez de ne pas frotter la tache car vous pourriez finir par pousser du pus dans l'œil. Le vétérinaire vérifiera alors s'il y a des ulcères, causés par une égratignure ou une irritation. Il vous prescrira un antibiotique en gouttes ou en pommade pour traiter l'infection. Selon la gravité du problème, les remèdes ne devront être appliqués que quelques fois par jour, pendant environ une semaine. Si l'infection est particulièrement sévère, un traitement plus long peut être nécessaire.
Pour appliquer la pommade pour les yeux, il est préférable de le faire en venant de derrière le chiot. Tenez-le avec votre dos appuyé contre votre ventre. Gardez l'œil du chat ouvert d'une main tout en utilisant l'autre pour administrer le médicament. Si vous utilisez une pommade, tracez une ligne sur la tache en prenant soin de ne pas toucher la pointe de l'applicateur aux yeux du chiot. Si vous comptez l'appliquer en gouttes, tenez le flacon à quelques centimètres de son visage et appliquez la quantité prescrite sur l'œil malade. Si après quelques jours de traitement, l'œil semble s'aggraver ou ne montre pas d'amélioration, contactez votre vétérinaire.
Plus tôt vous commencez à traiter l'infection, plus tôt elle guérira. Si vous répondez rapidement au problème, les risques de dommages permanents sont moindres.