Remède contre la teigne chez l'homme

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 16 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Remède contre la teigne chez l'homme - Santé
Remède contre la teigne chez l'homme - Santé

Contenu

La teigne (tinea corporis) est une infection fongique qui affecte la peau des humains et des animaux domestiques (chiens, chats, moutons, etc.) de la même manière. Elle est extrêmement courante et environ 20% de la population souffre de la maladie à un moment de la vie. Bien qu'irritant, il est facilement traitable et disparaît souvent tout seul.

Les causes

La teigne est causée par des parasites connus sous le nom de dermatophytes, qui se nourrissent de kératine, le matériau qui constitue la couche externe de la peau. La seule façon d'attraper la teigne est d'entrer en contact direct avec des personnes infectées, des animaux ou même des objets inanimés. Ceux qui font du sport sont particulièrement sensibles, en particulier dans les sports qui nécessitent un contact étroit, comme les combats.

Les types

Il existe huit types différents de teigne (teigne), chacun affectant différentes zones du corps: la barbe affecte le visage et le cou; capitis affecte le cuir chevelu; le corps affecte toutes les zones du corps; cruris provoque des démangeaisons dans la région de l'aine; faciei affecte le visage mais pas la zone de la barbe; manus affecte les mains; pedis affecte les pieds et unquium affecte les ongles des mains et des orteils.


Symptômes

La teigne tire son nom de son apparence: une plaie rouge, douloureuse ou qui démange, en forme d'anneau qui apparaît seule ou en groupes de trois ou quatre. Les symptômes, cependant, peuvent varier en fonction du type de teigne contractée. Compte tenu de la grande variété, il doit être diagnostiqué par un médecin pour le meilleur traitement.

Traitement

Bien que la teigne guérisse généralement sans l'aide d'un traitement externe, il y a des moments où elle est nécessaire. Les crèmes antifongiques appliquées sur la lésion deux fois par jour pendant deux semaines se sont révélées bénéfiques. Les médicaments prescrits pour la teigne comprennent les imidazoles, les allylamines, le naphtiomate et les pyridines substituées. Dans le cas des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou si l'utilisation de médicaments à base de crème ne soulage pas la situation, les médicaments antifongiques peuvent être pris sous forme de comprimés.

Le soulagement des démangeaisons peut être trouvé dans certains corticostéroïdes, mais il faut toujours s'assurer de ne pas rayer la région, car une aggravation excessive peut conduire à une tache sombre permanente où la blessure s'est produite.


Si la zone contient un abcès qui s'infecte, un drainage chirurgical peut être nécessaire.Cela peut conduire à une infection bactérienne, ce qui nécessiterait l'utilisation d'antibiotiques.

La prévention

La teigne se développe dans les endroits chauds et humides, donc la prévention nécessite un peu plus que de sécher correctement après la douche, de porter des vêtements amples et d'éviter le contact avec d'autres personnes atteintes de la teigne.