Contenu
Les téléphones satellites peuvent être extrêmement utiles pour les personnes qui se déplacent dans des régions qui n'ont pas accès à d'autres types de téléphones, que ce soit sur terre ou même en mer. Les clients qui ont besoin d'un téléphone satellite ont plusieurs marques à leur disposition lors du choix de l'appareil et du plan de service.
Importance
Le coût d'un téléphone satellite comprend les dépenses initiales pour le téléphone lui-même, le coût de la redevance mensuelle, les minutes utilisées pour chaque appel et les éventuels frais d'activation. Les prix des téléphones varient entre 1 400 R $ et 2 600 R $, selon la marque, les caractéristiques et le distributeur. Les abonnements de base coûtent généralement environ 100,00 R $ par mois, mais ces abonnements - contrairement aux forfaits de téléphonie cellulaire - n'incluent aucune minute ou heure d'utilisation. Le coût du temps d'utilisation varie considérablement selon le type de connexion; peut coûter entre 2,00 R $ et 20,00 R $ la minute. Les frais d'activation pour la plupart des téléphones satellites varient entre 80,00 R $ et 100,00 R $.
Les types
Les principales marques de téléphones par satellite comprennent Inmarsat, Iridium et Thuraya. L'Inmarsat IsatPhone est un combiné dans le style d'un téléphone conventionnel qui coûte environ 1 400 R $. Le combiné téléphonique Iridiun coûte environ 3 000 R $ et Thuraya propose des téléphones satellites pour environ 2 000 R $ à 2 600 R $. Les minutes vers Inmarsat IsatPhone coûtent environ 2 R $ par appel vocal vers le RTPC ou les téléphones portables, 4 R $ pour les appels vers d'autres téléphones Inmarsat et 6 R $ vers les téléphones satellites d'Iridium ou Thuraya. Iridium facture environ 2 R $ par minute pour les appels vers les téléphones PSTN ou la messagerie vocale, moins de 2 R $ par minute pour les appels vers d'autres téléphones Iridium et plus de 20 R $ par minute pour les appels pour d'autres marques de téléphones satellites. Les appels entre téléphones Thuraya coûtent environ 2 R $ par minute, tandis que les appels vers d'autres marques de téléphones satellites coûtent environ 12 R $ par minute et les appels vers d'autres types de téléphones coûtent environ 3 R $ o minute.
Caractéristiques
Étant donné que les téléphones satellites ne peuvent être utilisés qu'à l'extérieur - là où il y a un chemin clair entre le téléphone et le satellite - les trois plus grandes marques proposent également des terminaux qui permettent aux téléphones d'être utilisés à l'intérieur. Ces terminaux coûtent généralement entre 4 000 R $ et 14 000 R $ pour les terminaux fixes et entre 36 000 R $ et 50 000 R $ pour les terminaux qui peuvent être attachés à un véhicule. De nombreux terminaux incluent également des services de transmission de données, bien que ces services puissent exiger des frais supplémentaires mensuels et à la minute.
Occupation
Les téléphones satellites peuvent fonctionner de deux manières principales. Les satellites géo-synchronisés sont situés à 36 000 km au-dessus de la Terre. Ces satellites sont arrêtés par rapport à la rotation de la planète, permettant une plus grande couverture par le satellite et, par conséquent, nécessitant moins de satellites. Cependant, la distance peut provoquer un retard ou un écho pendant que l'utilisateur parle sur le téléphone satellite. Les téléphones Inmarsat et Thuraya utilisent ces types de satellites, et Thuraya propose également des téléphones bimode qui combinent à la fois les services de téléphonie par satellite et GSM. Les téléphones Iridium utilisent des satellites en orbite près de la Terre ou de l'OPT. Ces types de satellites, qui sont à 800 km au-dessus du sol, ne subissent généralement pas de retard. Contrairement aux fournisseurs de téléphonie mobile, les services de téléphonie par satellite ne facturent généralement pas de frais pour différentes zones, car les téléphones fonctionnent ou non en fonction de la zone et de la couverture du satellite.
Géographie
Le principal avantage des téléphones par satellite est leur capacité à fournir une couverture dans des zones qui n'ont normalement pas accès aux services téléphoniques, qu'ils soient fixes ou mobiles. Tous les satellites ne couvrent pas les mêmes zones. Le service BGAN d’Inmarsat couvre une grande partie du globe, à l’exception des emplacements proches des pôles Nord et Sud. Les téléphones satellites Iridium fonctionnent également sur presque toute la planète. En revanche, les téléphones Thuraya ne disposent que de satellites couvrant la majeure partie de l'Europe et de l'ouest de la Russie, le Moyen-Orient, l'Afrique centrale et du Nord, ainsi que l'Inde, la Chine, le Japon et l'Australie.