Contenu
- Quelles races sont les plus sujettes aux yeux de cerise?
- Qu'est-ce que la chirurgie corrige?
- La chirurgie de la "technique du sac"
- Options de suppression totale ou partielle
- résumer
«Oeil de cerise» est le nom le plus courant pour «prolapsus de la 3e glande de la paupière».La troisième paupière n'est pas vraiment une paupière, mais la "membrane nictitante". Cette membrane possède un canal lacrymal responsable de 30% de la production de larmes du chien. La membrane recouvre également complètement le globe oculaire, tout en se rétractant vers l'orbite, créant une couche protectrice. Cependant, cette membrane peut devenir un problème. Pour une raison inconnue, la membrane change de position (ou prolapsus), se dilatant, laissant l'œil de l'animal brillant, rouge et irrité. Au grand dam financier de leurs propriétaires, la plupart des chiens avec "Olhinho de Cereja" finissent par avoir besoin d'une intervention chirurgicale.
Quelles races sont les plus sujettes aux yeux de cerise?
Bien que n'importe quel chien puisse avoir ce problème, il existe certainement des races plus sujettes à cela. Des exemples de ces races comprennent, mais sans s'y limiter: les bulldogs, les carlins, les chow chows, les limiers, les beagles et les shar-peis. Les races les plus volumineuses, comme les terriers de Boston, semblent prédisposées au problème.
Qu'est-ce que la chirurgie corrige?
L'œil de cerise se produit lorsque la membrane se sépare de l'orbite. Sans connaissance de sa cause, la prévention est pratiquement impossible; après le début de l'anomalie, elle guérit à peine sans intervention chirurgicale. Si elle est détectée rapidement, cependant, le vétérinaire peut essayer des traitements non invasifs tels que des antibiotiques et des stéroïdes, à la fois injectables et topiques avant la chirurgie. Ces traitements sont inefficaces la plupart du temps, mais de nombreux vétérinaires et propriétaires d'animaux peuvent atténuer le problème de cette manière, plutôt que de supporter le coût de la chirurgie.
La chirurgie de la "technique du sac"
Il existe trois options pour les chirurgies disponibles, la «technique de la poche», le retrait complet et le retrait partiel. La technique de la poche consiste à faire deux petites incisions, puis à créer une «poche» et à y insérer une membrane. Cette chirurgie permet au chien de continuer avec les canaux lacrymaux inclus dans la membrane. Le coût de la chirurgie est d'environ 500,00 R $ ou plus, avec certains rapports de dépenses supérieures à 2000,00 R $ dans les cas extrêmes. La chirurgie, cependant, ne garantit pas que le problème «Cherry Eye» ne reviendra pas. Parfois, la membrane ou «troisième paupière» se disloque à nouveau et la chirurgie doit être répétée.
Options de suppression totale ou partielle
Deux autres options chirurgicales sont disponibles à un prix plus abordable, mais sont généralement problématiques en ce qu'elles peuvent créer d'autres problèmes pour l'animal. La chirurgie d'ablation complète ou partielle peut être d'environ 200,00 R $ à 800,00 R $ et peut souvent rendre le chien sensible à la xérophtalmie, également appelée «œil sec», car l'œil n'est plus lubrifié par le canal lacrymal. Cela peut être une procédure coûteuse car, malgré les médicaments administrés, la chirurgie est souvent nécessaire pour «créer» des canaux lacrymaux alternatifs, dont les coûts peuvent dépasser 1 000 R $. L'élimination partielle consiste à ne retirer que la partie affectée de la membrane, laissant le reste intact. Bien qu'une partie du canal lacrymal soit sauvée, le risque de ré-inflammation de la membrane et le danger de xérophtalmie sont toujours là.
résumer
Comme "Olhinho de Cereja" peut apparaître à tout moment et que sa cause est inconnue, la prévention est presque impossible. Le propriétaire de l'animal ne peut compter que sur la chance de détecter le problème le plus rapidement possible. La paupière devient rouge, ce qui met le chien en colère. S'ils sont traités dès leur apparition, les traitements aux antibiotiques et aux stéroïdes peuvent fonctionner, vous permettant au mieux d'économiser quelques centaines de reais. Si la chirurgie est la seule option, demandez à votre vétérinaire quel serait le meilleur traitement pour votre chien. Le coût entre les différentes options de chirurgie n'est pas si drastique et la technique du sac semble être de loin la meilleure disponible aujourd'hui.