Définition de `` redimensionnement ''

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 20 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Définition de `` redimensionnement '' - Économie
Définition de `` redimensionnement '' - Économie

Contenu

Les universitaires ne sont pas d'accord pour dire que le «redimensionnement» est juste un autre terme pour «downsizing» (réduction du personnel pour une «simple» réduction des coûts), ou une approche plus positive pour rationaliser les coûts des employés et exploiter une entreprise plus rentable . Si vous faites partie des personnes qui quittent l'entreprise par le biais de ce processus, vous ne vous souciez peut-être pas de son nom. Résultat final: l'entreprise essaie d'augmenter ses bénéfices et de sauvegarder les emplois des travailleurs restants en réduisant et en réaffectant la main-d'œuvre existante.

Objectif

L'utilisation de la redimensionnement vise à contrôler les coûts salariaux et à maximiser le rendement des dépenses salariales. Les entreprises évaluent chaque département ou emplacement pour déterminer si le travail attribué à ce secteur est approprié. Si les employés ont très peu de travail, des réductions sont nécessaires. S'ils ont beaucoup de travail, ce qui peut également être déterminé par le coût des heures supplémentaires, il peut être nécessaire de recruter ou d'effectuer des transferts internes.


Signifie positif

Si la réduction des effectifs s'accompagne traditionnellement de licenciements, les partisans de la rationalisation recherchent d'abord les moyens les plus positifs de réduire le travail. Cela comprend l'offre de retraite anticipée, les mouvements internes, les avances de vacances et le gel des embauches. La prochaine étape consiste à libérer ceux qui sont malades depuis longtemps et ceux dont les performances sont insuffisantes. Ce n'est qu'alors qu'une entreprise envisage des licenciements. Il s'agit de réduire le suremploi sans perdre les services des salariés les plus performants.

Structure organisationnelle

Traditionnellement, la réduction des effectifs signifiait réduire la taille des rapports sur la structure organisationnelle, éliminant ainsi des niveaux entiers de gestion. Certaines de ces réductions vont encore plus loin, car elles rendent le processus de communication plus efficace et parce que les travailleurs plus éduqués et plus expérimentés nécessitent moins de supervision. Un autre exemple de réorganisation comprend la fermeture de magasins qui ne génèrent pas de profit et l'ouverture de nouveaux magasins dans les zones où l'entreprise prévoit des bénéfices. Bien que cela puisse entraîner des pertes d'emplois pour les employés dans une zone, de nouveaux emplois sont créés dans la nouvelle zone.


Charge émotionnelle

La grande conséquence de la redimensionnement et de la réduction des effectifs est le fardeau émotionnel que tout le monde reçoit. Les salariés soucieux de leur avenir professionnel ralentissent la production. Des employés très appréciés trouvent de nouveaux emplois afin d'éviter d'être licenciés. L'entreprise peut atténuer certaines préoccupations en communiquant avec les employés et en leur fournissant des solutions à leurs préoccupations, telles que des réunions régulières et des évaluations professionnelles. Les partisans de la redimensionnement estiment que cela réduit considérablement le blocage émotionnel dans les opérations.

Contestable

La restructuration a suscité des critiques et des inquiétudes quant à savoir si elle permettrait réellement d'économiser de l'argent à court terme. Les plaintes concernant le chômage, les poursuites pour les personnes handicapées et la baisse générale de la qualité provoquée par l'évolution des frais de personnel de l'entreprise montrent que ce n'est pas le cas, car elles coûtent plus cher à l'entreprise qu'elle n'épargne. Statistiquement, il peut s'écouler des années avant que l'entreprise réalise de réelles économies grâce à la redimensionnement. D'autre part, les entreprises sont conçues pour rester en affaires indéfiniment. Les sacrifices à court terme offrent parfois des avantages à plus long terme.