Contenu
La détermination de l'exactitude et de la précision des mesures fait partie de l'analyse des données scientifiques. La précision décrit l'écart entre la moyenne des mesures et les valeurs minimale et maximale de la mesure. Un petit écart indique une mesure plus précise. La précision décrit dans quelle mesure les mesures correspondent à la valeur acceptée. Il est possible d'obtenir des mesures exactes qui sont inexactes lorsque l'écart entre les mesures est faible, mais qui diffèrent significativement de la valeur acceptée. La densité est une mesure de la masse d'une substance pour chaque volume donné.
Étape 1
Mesurer la densité d'une substance en divisant la masse du volume (densité = masse / volume). Déterminez facilement la densité des liquides en mesurant le volume d'un liquide dans un cylindre gradué, puis trouvez la masse du volume à l'aide d'une échelle. Par exemple, si 10 ml de liquide ont une masse de 14 g, alors la densité du liquide est de 1,4 g par millilitre (14 g / 10 ml = 1,4 g / ml).
Étape 2
Référencez la valeur acceptée pour la densité de la substance. Trouvez des documents de référence publiés dans une série d'ouvrages de référence sur les produits chimiques et de catalogues de produits chimiques.
Étape 3
Soustrayez la densité acceptée de la densité mesurée. Divisez la différence par la valeur acceptée pour la densité et multipliez le quotient par 100 [(densité mesurée - densité acceptée) ÷ densité acceptée x 100 = erreur en pourcentage]. Poursuivant l'exemple, si la valeur de référence pour la densité du liquide dans le deuxième paragraphe est de 1,2 g / mL, l'erreur est de 16,7% [(1,4 g / mL - 1,2 g / mL ) ÷ 1,2 g / mL x 100 = 16,7%].