Contenu
Tout au long de l'histoire, l'or a été considéré comme le métal le plus précieux de tous et l'une de ses principales utilisations a été la création de bijoux et d'objets décoratifs. La mesure du carat fait référence à la pureté de l'or. En joaillerie, 10 carats sont les moins purs (et les plus denses), tandis que 24 carats sont les plus doux et presque purs. Parfois, la pureté est marquée sur le bijou, mais quelques tests simples peuvent résoudre les doutes.
Étape 1
Découvrez à quoi correspond un carat. L'or étant un métal mou, il est mélangé à d'autres métaux pour améliorer sa durabilité et sa dureté. Lorsque cet alliage est formé, la mesure du carat est utilisée pour indiquer la quantité d'or présente. La mesure varie de 10 à 24, le dernier étant de l'or pur. Les articles moins purs sont appelés plaqués or.
Étape 2
Recherchez les marques sur la pièce. Habituellement, les bijoux en or sont marqués d'un chiffre et de la lettre K, marquant la pureté en carats. Ainsi, 10K est un or de 10 carats et 24K est un or de 24 carats. Ce marquage se retrouve généralement sur la fermeture des colliers et des bracelets, à l'intérieur d'une bague et au dos d'une boucle d'oreille.
Étape 3
Utilisez un kit de test d'or. Ces kits utilisent des acides pour déterminer la pureté de l'or. Ils ont généralement des bouteilles séparées pour 10K, 14K, 18K, 22K et 24K. Pour l'utiliser, grattez le bijou sur la pierre de kit. Faites-le dans une zone protégée, telle que l'intérieur d'un fermoir, car cela endommagera la pièce. Le test aura les instructions exactes d'utilisation. Le temps nécessaire à l'acide pour dissoudre l'or est un indicateur de sa pureté.