Contenu
Un moyen peu coûteux de mettre à jour votre décoration intérieure est de changer la couleur des rideaux. Bien qu'il soit difficile d'assombrir les tissus clairs, essayer des rideaux clairs peut sembler impossible. Les couleurs foncées sont souvent striées lorsqu'elles sont éclaircies et les bords ne sont pas uniformes. si vous exposez le tissu à l'eau de Javel pendant une longue période pour tenter de l'uniformiser, le tissu peut être endommagé. Si vous voulez vraiment alléger les rideaux, certaines préparations sont nécessaires pour réduire les stries.
Étape 1
Lavez et séchez les rideaux. Ils doivent être parfaitement propres avant le début du processus de décoloration.
Étape 2
Mélangez 6 litres d'eau avec du carbonate de sodium, du détergent et 1 cuillère à soupe de décolorant dans une casserole et mettez-le au four.
Étape 3
Mettez les rideaux et ajoutez le mélange dans un bol peu profond.
Étape 4
Laissez bouillir les rideaux pendant une heure. Ajouter ¼ cuillère à soupe de décolorant dans la poêle toutes les 15 minutes.
Étape 5
Videz la casserole et lavez soigneusement les rideaux. Le dissolvant de couleur peut laisser des stries, en fonction de leur obscurité initiale. C'est normal.
Étape 6
Remplissez une casserole, un seau ou une baignoire avec 12 litres d'eau et de javellisant. Laissez les rideaux trempés dans le mélange pendant plusieurs heures. Il est important d'utiliser de l'eau de Javel oxygénée au lieu du chlore, car dans le cas du chlore, le matériau peut être endommagé.
Étape 7
Retirez les rideaux du mélange et lavez-les en machine avec un détergent doux. Tournez les rideaux et laissez-les sécher étirés ou suspendus sur une corde à linge au soleil.
Étape 8
Examinez-les après leur séchage. La couleur d'origine doit être supprimée et les stries initiales doivent avoir disparu. Les rideaux foncés peuvent nécessiter que le processus soit répété plusieurs fois avant que la couleur d'origine ait complètement disparu.