Comment démagnétiser un aimant

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Comment démagnétiser un aimant - Science
Comment démagnétiser un aimant - Science

Contenu

Les aimants sont démagnétisés lorsque leurs domaines magnétiques sont désorientés. Un domaine magnétique se compose d'un groupe d'électrons appariés dans un aimant, ce qui crée de minuscules champs magnétiques. Lorsque les domaines sont disposés au hasard, l'aimant est considéré comme faible; lorsqu'ils sont disposés en parallèle, il est considéré comme solide. En désorientant ces domaines, un aimant puissant peut devenir faible ou non magnétique. Trois méthodes simples peuvent être utilisées pour démagnétiser (affaiblir) un aimant: la chaleur, une pression élevée et des champs magnétiques externes puissants. L'aimant sera affaibli lors de l'utilisation de l'une de ces méthodes, cependant, sa démagnétisation est garantie en utilisant les trois méthodes.

Étape 1

Déterminez le nord magnétique à l'aide d'une boussole et orientez l'aimant faible parallèlement à l'axe est-ouest. En orientant un aimant dans une direction est-ouest pendant la démagnétisation, le champ magnétique terrestre est empêché d'interférer avec le processus.


Étape 2

Frappez un aimant puissant à plusieurs reprises sur la surface de l'aimant faible dans plusieurs directions. Chaque course de l'aimant le plus puissant forcera les domaines de l'aimant faible à perdre leur orientation parallèle et à adopter des motifs aléatoires.

Étape 3

Frappez plusieurs fois un aimant faible orienté est-ouest avec un marteau. La force de l'impact du marteau obligera les domaines de l'aimant à se réorganiser encore plus en un motif aléatoire et non aligné qui l'affaiblira. Pour votre sécurité, portez des lunettes pour protéger vos yeux contre les objets qui pourraient sortir de l'aimant s'il se brise.

Étape 4

Portez des gants épais et tenez fermement un aimant faible avec une paire de pinces. Chauffez l'aimant avec une torche pendant plusieurs minutes. Placez-le sur une surface ininflammable pour le garder au frais, en gardant son orientation est-ouest. La chaleur de la torche fait vibrer les atomes de l'aimant et changer les domaines. Les domaines magnétiques à ce stade seront mélangés dans un modèle aléatoire qui fera perdre à l'aimant toute son attractivité.