Exercices et contractions pendant la grossesse

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Le pré-travail - Préparation à la naissance
Vidéo: Le pré-travail - Préparation à la naissance

Contenu

Les exercices peuvent induire des contractions pendant la grossesse. Pour cette raison, les femmes enceintes doivent faire de l'exercice sous surveillance et avec préparation. Lorsque les contractions légères et sporadiques sont normales, mais lorsqu'elles sont plus intenses, des contractions régulières peuvent signaler un problème important.


Exercices de grossesse (Image de grossesse par angpang2 de Fotolia.com)

Braxton Hicks Contractions

Les contractions de Braxton Hicks consistent en une activité utérine qui se produit périodiquement au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Ce type de contraction n’est pas assimilé au travail proprement dit, mais il s’agit plus d’un exercice pratique qui aide l’utérus à se préparer au travail à effectuer. Ces contractions peuvent durer de 30 secondes à 2 minutes. Ils ont été nommés après que John Braxton Hicks ait décrit ce phénomène en 1872. L'activité physique peut rendre les contractions de Braxton Hicks plus fréquentes et / ou intenses en raison de l'augmentation des taux de noradrénaline dans le corps au cours de l'activité physique.


Braxton-Hicks et le travail effectif

Si vous faites de l'exercice (ou même au repos), comment pouvez-vous identifier si une contraction est le début du travail réel ou simplement un événement Braxton Hicks? Un certain nombre de caractéristiques distinguent Braxton Hicks des contractions du travail à l’accouchement. Les contractions de Braxton Hicks: (1) peuvent être un peu inconfortables, mais pas douloureuses, (2) inhabituelles et irrégulières, (3) ne pas s'intensifier et (4) cesser rapidement, surtout si vous buvez de l'eau et vous reposez. Contractions réelles: (1) elles sont douloureuses, (2) elles sont fréquentes et se produisent à des intervalles de temps marqués, et (3) elles deviennent plus fortes et plus douloureuses, peu importe ce que vous faites.

Quand l'exercice n'est pas recommandé

Consultez votre médecin avant de commencer tout programme d'exercice physique, en particulier pendant la grossesse. La plupart des médecins autorisent des exercices légers à modérés chez les femmes en bonne santé en gestation sans se soucier des complications. Cependant, il existe certaines situations où de nombreux médecins ne recommandent pas l'exercice pendant la grossesse. L'exercice physique n'est pas recommandé dans les situations suivantes: antécédents de travail prématuré, saignement ou décharge, hypertension artérielle, problèmes de thyroïde, problèmes cardiaques, pulmonaires ou de circulation sanguine.


Avantages de l'exercice

La pratique de l'exercice physique nous profite à bien des égards. Ils favorisent une circulation saine, la digestion et le fonctionnement mental, ainsi que la force, la densité osseuse, l'endurance, le tonus musculaire et l'estime de soi. L'exercice est également connu pour réduire le stress. Bien que nous sachions que l'exercice est bénéfique, nous en savons peu sur les avantages spécifiques pendant la grossesse. Des études ont montré que les femmes enceintes qui font de l'exercice régulièrement et avec modération ont déclaré se sentir mieux pendant leur grossesse. Les femmes qui sont en bonne forme physique ont également tendance à présenter le travail plus rapidement que les femmes qui sont moins conditionnées physiquement.

Précautions pendant l'exercice

La première étape de l'exercice pendant la grossesse consiste à parler à votre médecin. Il vous guidera dans quels exercices peuvent être faits et comment les faire (types d'exercices, durée et intensité). Évitez les activités qui ont trop de contact physique ou le risque de blessure, à la fois pour la mère et pour le fœtus, peuvent être nocives. Certains types d’exercices généralement recommandés par les médecins durant la grossesse incluent le yoga, la marche et la natation. Quelle que soit l'activité que vous choisissez, restez toujours hydratée, car la grossesse et l'exercice créent un plus grand besoin d'hydratation du corps. Buvez de l'eau avant, pendant et après l'activité physique, en ayant soif ou non. Si vous ressentez une douleur ou un essoufflement, arrêtez immédiatement de faire de l'exercice. Ne faites pas d'exercice jusqu'à épuisement, prenez des pauses fréquentes. Si vous ressentez des contractions qui ne s'atténuent pas rapidement après avoir pris de l'eau ou au repos, consultez un médecin.