Comment démagnétiser le fer

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment démagnétiser le fer - Science
Comment démagnétiser le fer - Science

Contenu

Le fer et les autres métaux ferreux sont facilement magnétisés. Parfois, cela se produit par accident, parfois exprès, pour des raisons pratiques comme une démonstration en classe. Les métaux magnétisés peuvent interférer par inadvertance avec les appareils électroniques et les supports de stockage de données, et peuvent déformer l'image d'un écran d'ordinateur. Si vous avez besoin de magnétiser un morceau de métal, il existe trois façons pratiques de le faire. L'un utilise un aimant, un autre utilise la force physique et le troisième utilise la chaleur.

Méthode de l'aimant

Étape 1

Accrochez le morceau de fer aimanté sur une ficelle et attendez qu'il s'arrête de tourner. Il s'orientera sur l'axe nord-sud, comme des aiguilles de boussole.

Étape 2

Placez le pôle sud de l'objet magnétisé sur un petit aimant puissant.


Étape 3

Faites passer le fer le long de l'aimant ou passez l'aimant le long du fer, selon ce qui vous convient le mieux.

Étape 4

Continuez à marquer le morceau de fer de son pôle sud à son pôle nord, jusqu'à ce qu'il neutralise son magnétisme d'origine. Vérifiez périodiquement son magnétisme restant, en le passant sur les limailles ou sur une boussole. Lorsqu'il ne provoque plus de manifestations, il sera effectivement démagnétisé.

Méthode de choc

Étape 1

Prenez le morceau de fer aimanté et déposez-le plusieurs fois sur une surface dure, ou frappez-le à plusieurs reprises avec un marteau.

Étape 2

Testez le niveau de magnétisme restant en le tenant près de copeaux ou d'une boussole.

Étape 3

Répétez les traits jusqu'à ce que vous le démagnétisez.

Méthode de chauffage

Étape 1

Placez le morceau de fer sur une plaque à pâtisserie et placez-le à l'intérieur du four préchauffé à 236 ° C. Si le métal est trop gros pour tenir dans un four, utilisez une grille de barbecue comme alternative.


Étape 2

Élever la température du fer à 237 ° C. C'est le point où il perd le magnétisme, également appelé «point de curie».

Étape 3

Refroidissez le fer jusqu'à ce qu'il puisse être manipulé confortablement. Testez-le en le tenant près de copeaux ou d'un compas magnétique. S'il conserve encore un peu de magnétisme, répétez le processus, mais laissez le fer dans le four chaud pendant encore 10 ou 15 minutes.