Techniques pour stimuler le développement cognitif chez les enfants

Auteur: John Pratt
Date De Création: 14 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Techniques pour stimuler le développement cognitif chez les enfants - Des Articles
Techniques pour stimuler le développement cognitif chez les enfants - Des Articles

Contenu

Les premières années de la vie d'un enfant sont un ouragan de développement cognitif. L'environnement dans lequel il se développe peut l'aider à maximiser son développement et à atteindre son plein potentiel. Il existe diverses activités éducatives que les professionnels du domaine peuvent faire pour stimuler le développement cognitif de leurs étudiants et les divertir en même temps.


Les activités éducatives peuvent aider le développement cognitif des enfants (image dessinée par Renata Osinska de Fotolia.com)

Activités sensorielles

Les activités sensorielles font appel aux sens de l'enfant pour favoriser le développement cognitif. Utilisez des tubes en carton, du papier et des haricots pour faire des hochets. Placez les haricots dans le tube et fermez les extrémités avec du papier pour créer un instrument de musique presque instantanément. Vous pouvez également coller deux feuilles de papier avec des haricots à l'intérieur pour former un type de tambourin. Les enfants apprennent aussi en faisant des dégâts. Utiliser vos doigts pour bricoler de la peinture, de la colle et des paillettes, jouer avec de l’argile ou de l’argile, faire des collages avec des brosses à tube, du papier, des mouchoirs, des pompons et des haricots peut également aider. Fabriquer une mangeoire pour oiseaux recouvrant une pomme de pin de beurre de cacahuète et de graines est également une activité sensorielle éducative. Ces activités stimulent les sens pendant que les enfants apprennent la cause, l’effet et la résolution de problèmes.


Concepts de base

Les concepts de base sont les compétences cognitives qui permettent aux individus de comprendre le monde qui les entoure et de s’exprimer par le langage. Les enfants apprennent à trier les animaux de la ferme ou du zoo et les collent à l'endroit approprié. Permettez-leur de peindre une feuille de papier gris et de coller un coton-tige sur le dessus pour un jeu "Le lapin est sur le dessus / sous la pierre". Le jeu peut également se faire sans coller le coton sur le papier en jouant: "Faites monter le lapin sur la pierre / descendez de la pierre / tenez-vous sur la pierre / tenez-vous sous la pierre / tenez-vous devant la pierre / tenez-vous derrière la pierre".

Jeux imaginatifs

Les enfants adorent jouer à des jeux imaginatifs. Ce type de jeu développe le sens de la résolution de problèmes, de la pensée créative et des compétences sociales. Utilisez du papier pour faire des chapeaux pour jouer avec. Par exemple, créez un modèle en forme de cône avec une feuille de papier pour créer un chapeau de princesse. Faites un motif en zigzag pour que les enfants coupent et rejoignent les extrémités, formant une couronne. Ensuite, laissez-les inventer une blague pour s’exprimer. Faire des marionnettes avec des sacs de pain. Laissez-les dessiner des visages dans leurs sacs ou faire des oreilles de chien, de chat ou de lapin, puis coupez et collez la marionnette.


Activités de construction

Les enfants peuvent utiliser des articles ménagers dans la construction d'objets pour développer diverses compétences, notamment la résolution de problèmes, la discrimination visuelle, spatiale et sociale. Aidez-les à créer une ville en utilisant des boîtes en carton. Cette activité peut également être utile pour enseigner le fonctionnement de la communauté et permettre à l’enfant de créer des casernes de pompiers, des écoles, des hôpitaux et d’autres lieux d’utilité publique. Permettre aux enfants de travailler ensemble pour travailler sur la socialisation. Utilisez des bâtons de crème glacée et des morceaux de sucre pour construire des maisons et des châteaux.