Contenu
Les papillons ne copulent pas jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes. Cependant, leur sexe est prédéterminé alors qu'ils sont encore des chenilles dans l'œuf. Dès qu'ils éclosent du cocon à l'âge adulte, le sexe du papillon est généralement déterminé par sa taille, la femelle étant plus grande. La coloration peut également différencier le mâle de la femelle, le mâle étant plus coloré. L'abdomen de la femelle contient un trou de frai rond, tandis que celui du mâle a une fente. Le sexe entre chenilles est encore plus difficile. Un lépidoptérologue peut être en mesure d'identifier le genre en observant la chenille de certaines espèces, mais pour la plupart, il serait nécessaire de disséquer la chenille et de rechercher la présence ou l'absence de traits mâles.
Étape 1
Observez la chenille supérieure. Chez certaines espèces, les organes sexuels en développement peuvent être vus à travers la peau transparente. Ils apparaissent comme une paire d'organes jaunes, un de chaque côté de la ligne dorsale sombre, un tiers du corps de la chenille à l'arrière.
Étape 2
Trempez la chenille dans de l'alcool isopropylique
Étape 3
Coupez la corne de la queue de la chenille à l'aide d'un scalpel.
Étape 4
Coupez une ligne à travers le corps de la chenille de la queue à la tête.
Étape 5
Ouvrez la peau en utilisant des épingles à dissection pour sécuriser la peau et les muscles.
Étape 6
Retirez les boîtiers avec une paire de pincettes. C'est un long cylindre brun qui occupe une grande partie de la cavité corporelle.
Étape 7
Recherchez deux testicules jaunes ou orange, un tiers de la taille du corps de la chenille. Pour les espèces plus petites, il peut être nécessaire d'utiliser une loupe.