Devoirs du sacristain

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 5 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 6 Peut 2024
Anonim
A 18 ans, je suis toujours enfant de chœur
Vidéo: A 18 ans, je suis toujours enfant de chœur

Contenu

Un sacristain est un employé d'église qui assiste aux cérémonies d'adoration. Il est chargé d'assurer le flux de la messe. Les églises alternent généralement les sacristains, selon la disponibilité et l'engagement. Ils apprennent leurs fonctions grâce à la formation continue et aux conseils du clergé de la paroisse. Ils peuvent également recevoir une formation de sacristains plus expérimentés et certaines églises exigent qu'ils soient certifiés. En tant que sacristains, ils doivent se familiariser avec les divers récipients sacrés de l'église, les vêtements, les feuilles d'autel, les vêtements et les livres utilisés pendant la messe.

sécurité

Les sacristains veillent à ce que le sacrement de la communion soit correctement exécuté. Ils s'assurent que l'autel est en ordre. Ils sont également responsables de l'ouverture et de la fermeture de l'église. Ils allument les lumières pour les confessions et les éteignent après la messe.


Préparation de masse

Les sacristains organisent les articles nécessaires à la célébration de la messe, tels que des vases, des récipients pour offrandes et des bougies, ainsi que du pain et du vin pour la communion. Ils préparent les livres nécessaires et mettent des vêtements, de l'eau bénite et des vases de vin, des feuilles, des huiles, des croix, des bougies et des torches. Les sacristains sonnent les cloches pour annoncer la messe et allument également des bougies avant qu'elles ne commencent.

Coordination de masse

Les sacristains vérifient que les enfants de chœur sont prêts et en place. Ils s'assurent que les lecteurs et les ministres sont présents. Ils assistent le prêtre et le diacre dans la préparation de la messe et doivent être prêts à toute urgence pendant le service.

Nettoyage

Les sacristains nettoient l'autel après la messe et s'assurent que la sacristie ou la pièce où les récipients sacrés sont maintenus propres.

Entretien

Les sacristains travaillent avec le prêtre pour garder les vêtements, les meubles d'église, les vases et les objets décoratifs en bon état et les envoient pour réparation, si nécessaire. Ils garantissent également un approvisionnement constant en pain frais et en vin pour la communion, serviettes à main, bougies et braises. Ils supervisent également le lavage des draps. Ils brûlent de vieilles draps et autres objets qui ne peuvent plus être utilisés dans l'église. Ils vérifient que les lampes contiennent suffisamment d'huile et que les vêtements d'autel sont changés régulièrement.


Surveillance

Le prêtre peut donner plus de responsabilités au sacristain, ce qui peut inclure la coordination des personnes chargées de la décoration ou le contact avec des agents extérieurs, tels que les directeurs de funérailles et les photographes.