Contenu
Si vous êtes conscient de la sécurité dans votre maison, vous avez probablement au moins un extincteur quelque part pour faire face à un éventuel incendie. Bien que les extincteurs soient une bonne mesure de sécurité, ils peuvent parfois tomber en panne ou être hors de portée. Apprenez comment les incendies se déclenchent et quelles conditions déclenchent le feu et vous pouvez l'éteindre sans avoir besoin d'un extincteur chimique. Pour brûler, le feu a besoin d'une substance combustible, d'une source de chaleur et d'un apport constant d'oxygène.
Agents extincteurs
Vous pouvez utiliser du sable ou de la terre pour éteindre les petits incendies. N'utilisez jamais d'eau dans un feu d'huile, car elle s'évaporera et transportera les particules de graisse brûlées. De plus, n'utilisez jamais d'eau sur un feu électrique, car l'eau conduira l'électricité et cela entraînera un choc potentiellement mortel. Avant d'essayer d'éteindre un incendie causé par des problèmes électriques, séchez-vous les mains et éteignez le disjoncteur, s'il n'est pas trop près du feu.
Le bicarbonate de sodium est un agent extincteur efficace pour les feux de graisse. Une fois évaporé, il crée une vapeur de dioxyde de carbone qui déplace l'oxygène disponible.
Étouffer le feu
Il peut ne pas être possible d'interrompre la source de combustible du feu, comme une prise surchargée ou un bac de graisse. Dans ce cas, essayez d'étouffer le feu en coupant votre alimentation en oxygène. Au début de l'incendie, utilisez une grande couverture, un couvre-lit ou un tapis. Travaillez rapidement pour empêcher le feu de se propager. Si vous avez une couverture non inflammable, utilisez-la.
Pour les petits incendies causés par la graisse, utilisez un couvercle de casserole en métal pour couvrir la graisse restante qui n'a pas encore pris feu. N'utilisez jamais de verre, car il peut exploser en petits morceaux s'il devient trop chaud. Aussi, n'essayez jamais de déplacer un objet brûlé avant de l'éteindre, afin de ne pas risquer de propager le feu.
Prévenir les incendies
Pour éviter ou réduire la probabilité d'incendies à la maison, ne surchargez pas les prises électriques. Les incendies électriques commencent généralement en raison d'une surcharge sur le circuit, évitez donc d'utiliser trop de prises pour un circuit. De plus, remplacez les appareils par des fils effilochés, car le contact avec deux parties métalliques exposées peut provoquer un court-circuit.
Évitez les incendies de graisse en nettoyant la graisse qui se répand sur le poêle avant de le réutiliser. Évitez de placer des gants ou des chiffons à proximité de flammes ou d'une source de chaleur.