Conseils pour la taille des pins

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 7 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Rétention sur pin d’alep
Vidéo: Rétention sur pin d’alep

Contenu

La plupart des arbres à feuilles persistantes sont élagués à la fin de leur période de croissance, de la fin de l'été à l'automne. Cependant, en raison d'un modèle de croissance différent, les pins sont mieux coupés à la fin du printemps ou au début de l'été. Même ainsi, il faut veiller à déterminer le développement de nouvelles pousses, appelées «bougies». Les pins ne conviennent à aucun type de taille, une mauvaise coupe peut conduire à un pin déformé.

Tailler les pins pour gagner en forme et en densité

Les pins sont de beaux arbres à feuilles persistantes, admirés par de nombreuses cultures et trouvés partout dans le monde. Ils sont cependant difficiles à tailler. Alors que de nombreux arbres à feuilles caduques et même quelques plantes vivaces poussent facilement un nouveau bourgeon dans le vieux bois, les pins ont tendance à pousser vers l'extérieur et à résister à la libération d'un nouveau bourgeon dans le vieux bois saisonnier. Ils poussent à partir de spirales à la pointe de leur nouveau bourgeon, les spirales peuvent atteindre la maturité ou être coupées. L'une ou l'autre des options déterminera la durée finale du nouveau tournage pour cette année.


Dans cet esprit, il n'y a clairement qu'un seul bon moment pour tailler un pin pour atteindre la hauteur, la forme et la densité de la branche et du feuillage: lorsqu'un nouveau bourgeon émerge.

Bougies

Les bourgeons de pin sont appelés «bougies», pour le simple fait que dans la plupart des espèces, ils ressemblent à des bougies de couleur claire poussant au bout des branches et au sommet des arbres. Parfois, ils ressemblent aux élégantes bougies sur une table. Au début, ils peuvent sembler aussi minces et petits que les bougies d'un gâteau d'anniversaire. Cependant, ils sont faciles à remarquer pendant les saisons de croissance. Ils ont tendance à former des groupes, sont de couleur plus claire que les pousses plus anciennes, les feuilles sont plus courtes et les bougies ne sont pas pleines de branches avec des feuilles molles et ouvertes.

Pour contrôler la durée de croissance au cours de l'année, créer une plus grande densité et changer la forme de l'arbre, les bougies doivent être coupées. Mais il ne faut pas simplement ramasser des ciseaux et couper au hasard. Sans un peu de connaissances, vous pouvez créer un désordre qui durera toute la vie du pin.


L'art de la taille

Certaines des meilleures informations sur comment et pourquoi tailler les pins en particulier peuvent être trouvées dans les publications sur l'art du bonsaï. Puisque l'effort fait pour façonner un pin miniature est si précis, l'information est excellente et peut être appliquée sans trop de rigueur à un arbre plus grand.

Les deux techniques de bonsaï qui peuvent le mieux être appliquées aux pins sont "l'enlèvement des bourgeons" et "l'enlèvement des bougies". À la fin de l'hiver et au début du printemps, des bourgeons se forment à l'extrémité des branches de pin, puis se transforment en bougies. Ces bourgeons ressemblent à de petites graines de pomme. Ils forment des groupes et sont facilement identifiables. Pour contrôler la densité de croissance, retirez les pousses les plus fortes dans les zones où l'arbre est déjà très grand et dense, et où la croissance est la plus faible, retirez les pousses les plus faibles en laissant les plus fortes en place. Cela permettra à l'arbre de devenir plus équilibré, en gardant sa densité et son poids en équilibre.


Taille correcte des bougies

Quelques semaines plus tard, lorsque les bourgeons se transforment en bougies, il est temps de penser à les tailler. Il y a deux façons principales de le faire: une, une élimination complète, qui doit être effectuée lorsqu'il devient évident qu'il y a une croissance importante ou une croissance inégale dans une partie de l'arbre, ou deux, uniquement pour couper la bougie.

La deuxième technique offre un contrôle énorme sur la forme et le style de l'arbre. Si vous voulez plus de densité, coupez les bougies au stade de croissance initial, avant que les feuilles ne soient complètement formées. Couper ou cueillir la pointe de la bougie met fin à la croissance de cette année et définit où la croissance de l'année prochaine commencera. En fonction de combien vous voulez qu'une branche pousse au cours de cette année et de la densité que vous voulez sur les feuilles par rapport à la branche, vous arracherez les extrémités tôt ou tard dans le cycle de croissance - ou laisserez la bougie complètement non coupée.

L'élagage effectué tôt, avant que les aiguilles ne soient complètement formées, conduira à la formation d'une branche très courte et rabougrie. Les feuilles se formeront à la base et la croissance de cette année se terminera là où vous l'avez coupée. La taille ultérieure permet aux feuilles de se former plus haut sur la branche et a une période de croissance plus longue. Laisser la branche non taillée permet au nouveau bourgeon d'atteindre la longueur maximale permise par la nature et le climat.

Le sommet de l'arbre

Si vous avez déjà acheté un sapin de Noël, il y a de fortes chances que vous ayez vu le résultat d'une coupe du haut mal faite: un nœud de branches déformé et emmêlé groupé autour d'une courte souche morte avec une ou plusieurs branches latérales lutte pour devenir le nouveau leader central.

Si vous devez tailler la cime d'un pin, vous devez faire attention à vos choix. Couper la bougie de la branche centrale du pin - le sommet où nous mettons une étoile ou un ange à Noël - forcera de nouvelles branches latérales à se développer pour remplacer cette branche principale. Si vous avez affaire à un très jeune arbre, la taille de la bougie centrale peut conduire à un arbre plus dense. Dans un arbre plus âgé, cela peut entraîner une augmentation soudaine et inquiétante de la densité d'un arbre qui avait moins de branches.

Les pins sont de beaux arbres. Taillés ou non, ils peuvent être de véritables joyaux du paysage. Mais si vous voulez tailler vos pins, prenez le temps d'étudier le sujet et assurez-vous d'agir avec prudence et planification.