Différence entre biochimie et biologie chimique

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 1 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Différence entre biochimie et biologie chimique - Des Articles
Différence entre biochimie et biologie chimique - Des Articles

Contenu

En tant que domaine disciplinaire, la biochimie existe depuis plusieurs décennies. la biologie chimique, en revanche, est plus récente. Étant donné que les deux domaines traitent de la chimie et de la biologie et se chevauchent considérablement, il peut être difficile d’établir des limites clairement définies entre les deux. Même dans ce cas, il y a une différence de but et d'accent.


Les biochimistes et les biologistes chimistes s’intéressent à la chimie de la vie, mais chacun avec une emphase différente (Creatas / Creatas / Getty Images)

Biochimie

La biochimie peut être définie au sens large comme l'application des outils de la chimie et de la biologie moléculaire pour comprendre la vie au niveau moléculaire. Les biochimistes s'intéressent particulièrement à la structure et au fonctionnement des macromolécules biologiques telles que les protéines, les lipides, les glucides et l'ADN, aux voies empruntées par les cellules pour synthétiser des molécules importantes et aux processus moléculaires qui permettent à ces cellules de remplir leurs fonctions. Les biochimistes devraient avoir une connaissance approfondie de la chimie organique, bien que leur contexte et leur perspective proviennent principalement de la biologie.


Biologie chimique

Comme les biochimistes, les biologistes étudient la chimie de la vie, mais cherchent des moyens de la manipuler à l'aide de petites molécules. Ces professionnels doivent également posséder de grandes connaissances en chimie et en biologie, mais leur fondement et leur perspective proviennent principalement de la chimie. Les biologistes chimiques se concentrent davantage sur la synthèse organique: comment concevoir de petites molécules et les synthétiser à partir de blocs plus petits. Ces professionnels travaillent souvent à la mise au point de nouveaux médicaments, bien qu'ils puissent également participer à des expériences explorant la fonction des voies biologiques à l'aide de petits outils moléculaires.

Focus

Bien que ces deux disciplines se chevauchent un peu, l’importance de chacune est différente. Le biochimiste veut comprendre la chimie de la vie, tandis que le biologiste souhaite développer des interventions pour traiter des maladies ou assurer d'autres résultats souhaitables. Dans les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques, les biologistes chimistes développent de nouveaux candidats médicaments tandis que les biochimistes développent des essais pour déterminer quels candidats sont efficaces. Le biochimiste est généralement moins familiarisé avec les techniques utilisées pour synthétiser de nouvelles molécules, alors que le biologiste chimique en sait généralement moins sur les outils de biologie moléculaire tels que les techniques de microréseau et le clonage.


Enseignement universitaire au premier cycle

La formation en biochimie et en biologie chimique comprend les mathématiques, la chimie générale, la biologie cellulaire, la physique, la chimie organique et la génétique. Cependant, les biologistes chimistes sont généralement orientés vers la pharmacologie, la chimie physique, organique et inorganique et dominent la synthèse organique, tandis que les biochimistes suivent généralement la voie de la biochimie et de la biologie moléculaire. Dans les cours de laboratoire, un biochimiste aura probablement plus d'expérience en biologie moléculaire, tandis que le biologiste en chimie aura plus d'expérience en chimie organique.