Maladies de la peau chez les Rottweilers

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Mon chien a des croûtes : pourquoi et que faire ?
Vidéo: Mon chien a des croûtes : pourquoi et que faire ?

Contenu

Les rottweilers sont une race courageuse et de bonne humeur. Ils ont généralement peu de problèmes de santé, cependant, ils sont sujets à la dysplasie en raison de leur taille. Des problèmes de peau peuvent survenir chez n'importe quel chien, et le rottweiler est également sensible aux allergies et aux infections bactériennes ou fongiques. Ils peuvent contracter des maladies cutanées persistantes et contagieuses, qui peuvent se propager rapidement et même affecter les autres chiens avec lesquels ils entrent en contact.

Infection bactérienne

Staphylococcus intermetius est le type de bactérie le plus courant pour infecter la peau des chiens. Ce type d'infection est classé comme superficiel, peu profond ou profond. Le superficiel apparaît comme une marque ou une éruption cutanée à la surface de la peau. Une folliculite peu profonde peut apparaître comme une incrustation et provoquer une perte de cheveux. La dernière classification profonde se produit lorsque des lésions apparaissent, généralement sur le museau, le visage, les pieds ou les points sous pression. Dès que vous remarquez les premiers signes de problèmes de peau chez votre rottweiler, emmenez-le chez le vétérinaire.


Infection fongique

Les rottweilers peuvent souffrir de diverses infections fongiques. Les dermatophytoses et les mycoses sont les plus fréquentes. Les dermatophytoses apparaissent sous forme de cercles rougeâtres avec un centre blanchâtre. Une infection mycotique apparaît généralement sous la forme d'une peau rouge et squameuse, qui peut apparaître grasse. Les mycoses peuvent sentir un peu mauvais. Les deux types d'infections fongiques peuvent provoquer des démangeaisons et doivent être diagnostiquées par un vétérinaire.

Gale

Les deux types de gale sont sarcoptiques et démodéciques. Les deux sont causés par les acariens. La gale sarcoptique, également connue sous le nom de gale canine, rendra également la peau très irritante. Ce type de gale est très contagieux pour les autres chiens, chats et humains. Le type démodécique provoque une perte de cheveux excessive dans la région irritée. Chez les chiens en bonne santé, le système immunitaire doit être capable de combattre l'infection. Cependant, chez les chiens ayant un système immunitaire affaibli ou un âge plus avancé, la gale démodécique peut devenir plus grave. Si vous pensez que votre chien a la gale, lavez tout le fourrage qu'il utilise à l'eau chaude et lavez les zones où il se trouve habituellement.


Les allergies

Le rottweiler peut développer des allergies aux aliments, aux puces ou aux shampooings. Cela peut provoquer des démangeaisons chez l'animal ou rechercher d'autres moyens de soulager l'irritation. Assurez-vous que votre chien n'a pas de puces. Consultez un vétérinaire sur le meilleur traitement si c'est le cas. Si vous pensez qu'un aliment particulier peut être à l'origine de vos allergies, recherchez une alternative qui ne contient pas ces ingrédients. Consultez une animalerie pour connaître les aliments spéciaux pour les chiens allergiques. Les shampoings à l'avoine pour chiens peuvent également aider à apaiser les irritations cutanées, si elles sont le résultat d'une allergie.