Contenu
Les yeux des lapins ne sont pas seulement sensibles à la lumière, ils sont également sujets à l'inflammation lorsque leur corps est infecté par une infection. Les infections oculaires chez les lapins doivent être traitées immédiatement par un vétérinaire, car lorsqu'elles ne sont pas traitées ou mal soignées, elles peuvent se propager à d'autres organes du corps de l'animal et entraîner la mort. Par conséquent, il est impératif d'attaquer l'infection à ses débuts. Ci-dessous, nous listons les types d'infections et de symptômes les plus courants afin de les traiter avant qu'ils ne se propagent.
Les types
Les types les plus courants d'infections oculaires chez le lapin comprennent les infections bactériennes telles que la pasteurellose, les abcès et la conjonctivite.
Identification
La pasteurellose et la conjonctivite sont caractérisées par des yeux rouges, gonflés de pus accumulé dans le coin. L'abcès est un gonflement dans la zone autour des yeux.
Cause
La pasteurellose survient souvent dans les fermes surpeuplées, où la reproduction provoque l'infection chronique de la litière. La conjonctivite est causée par une infection des sinus paranasaux, tandis que les abcès peuvent être causés par divers types de bactéries.
Prévention / Solution
Les antibiotiques agressifs dans les crèmes ou les gouttes sont le traitement courant des bactéries et de la conjonctivite. Les abcès, cependant, doivent être enlevés chirurgicalement, en plus de l'utilisation d'antibiotiques.
avertissement
L'état de l'animal peut empirer si un lapin est exposé à des zones surpeuplées, à des températures extrêmes et à la malnutrition. Demandez à un vétérinaire d'examiner le lapin avant de l'acheter et visitez la ferme de l'éleveur pour avoir une idée de l'état de santé général des truies et des reproducteurs.