Contenu
Les currys thaïlandais se distinguent par leurs couleurs, qui mettent en valeur les principaux ingrédients qui confèrent à chacun sa saveur caractéristique. En substance, la plupart des currys sont relativement similaires. Tous contiennent du poivre, du lait de coco et des épices similaires pour obtenir leur saveur. Mais de petites différences produisent deux plats très différents.
Poivrons
La variété de poivrons utilisés affecte à la fois la couleur et la saveur du curry. Le vert est le seul fabriqué à partir de poivrons verts frais. Cela produit un curry frais, cassant et savoureux avec une couleur très distincte. Le curry jaune, comme le rouge, utilise une base de poivrons rouges séchés. Les currys jaunes et rouges ont tendance à être plus doux, mais avec une saveur plus intense que le vert, en raison des poivrons séchés.
Épices
La variété des assaisonnements utilisés dans les carottes jaunes et vertes représente leurs différences de goût et de couleur. Le vert a de la coriandre et du cumin pour donner sa saveur caractéristique. Le curcuma donne au jaune sa teinte vive et sa saveur douce. Le curcuma est une racine de la famille du gingembre, et est généralement disponible sec dans la section des épices de la plupart des supermarchés. Certains cuisiniers préfèrent utiliser de la poudre de curry car elle contient du curcuma, de la coriandre, du cumin et diverses autres épices.
Les saveurs
Les currys jaunes et verts ont plus de points communs en matière d'arôme. La ciboulette, l'ail, le gingembre et la mélisse ajoutent de la saveur à la plupart des variétés de curry. Les deux currys dépendent de la mer pour approfondir leur saveur, que ce soit avec de la sauce de poisson ou de la pâte de crevettes. Les currys verts sont infusés de la saveur d'agrumes du jus, du zeste et des feuilles de citron.
Brûlant
Le curry vert a la réputation d'être le plus épicé de toutes les variétés. Les poivrons verts frais utilisés dans le plat sont plus piquants que les poivrons rouges séchés utilisés dans le jaune. Le curry jaune a tendance à être plus sucré et moins épicé que le vert, bien que l'assaisonnement du plat varie d'un cuisinier à l'autre.