Différence entre les extincteurs à dioxyde de carbone et à poudre chimique

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 9 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Différence entre les extincteurs à dioxyde de carbone et à poudre chimique - Science
Différence entre les extincteurs à dioxyde de carbone et à poudre chimique - Science

Contenu

Les extincteurs sont fabriqués à partir de différents types de substances en fonction du type d'incendie qu'ils doivent éteindre. Ils sont étiquetés en conséquence pour faciliter l'identification en cas d'urgence.

Contenu

Les extincteurs au dioxyde de carbone utilisent une forme comprimée de gaz pour étouffer les flammes. Les extincteurs à poudre chimique contiennent une solution de bicarbonate de sodium (levure chimique) ou de bicarbonate de potassium dans de l'azote sous pression.

Poussière chimique

Les extincteurs chimiques à poudre doivent être utilisés dans les classes d'incendie A, B et E et sont parfois appelés «extincteurs universels». Ils comprennent les incendies de papier / bois causés par des problèmes électriques et les combustibles à base de pétrole.

Gaz carbonique

Les extincteurs au dioxyde de carbone sont efficaces pour les feux de types A, B et E, mais ne doivent pas être utilisés dans les feux de classe A, papier / bois, à moins que ce ne soit la seule option. Les extincteurs au dioxyde de carbone ont été conçus principalement pour les incendies de carburant et les problèmes électriques.


Pression

Les extincteurs au dioxyde de carbone libèrent tout leur contenu en environ 20 secondes d'utilisation, par opposition à la minute passée par les extincteurs à poudre chimique plus lents. La pression élevée du dioxyde de carbone dans l'extincteur peut répandre des matériaux en feu.

Avertissements

Les extincteurs à poudre chimique sont non toxiques et efficaces contre les incendies électriques, mais peuvent endommager l'électronique et les composants électroniques qui y sont exposés. La poignée de l'extincteur à dioxyde de carbone peut geler très rapidement lorsque tout le gaz en sort, provoquant des brûlures.