Contenu
Les produits tels que les crèmes, les pommades et les gels sont efficaces pour traiter les problèmes de peau. Même si certains contiennent des ingrédients similaires, la quantité de chaque ingrédient varie selon le produit. Les crèmes, gels et onguents donnent également des résultats différents lorsqu'ils sont appliqués sur la peau. Savoir ce qui les sépare peut vous aider à choisir celui qui convient le mieux pour prendre soin de votre peau.
Ingrédients
Les crèmes et les gels sont à base d'eau, tandis que les onguents sont à base d'huile. Certaines crèmes ne contiennent pas d'huile, mais d'autres crèmes et pommades contiennent un mélange d'huile, d'eau et d'agents pour les épaissir. Les huiles utilisées dans les crèmes et les onguents sont linoléiques ou vaseline, mais les pommades contiennent une concentration plus élevée d'huile. Les gels sont constitués d'eau et d'agents épaississants, tels que des polymères ou des polysaccharides. Les gels sont généralement fabriqués sans huile, mais certains peuvent contenir une petite quantité d'huile.
Absorption
Les pommades sont appelées «occlusives» car, lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, elles laissent une couche d'huile à la surface de la peau. Cela emprisonne l'humidité de la peau pour l'empêcher de se dessécher. Les crèmes sont facilement absorbées et laissent une fine couche d'huile et d'agents épaississants pour aider à garder l'humidité. Les gels sont également facilement absorbés par la peau et ne laissent qu'une fine couche d'agent épaississant.
Texture et apparence
Les crèmes sont généralement épaisses et de couleur blanche, mais elles peuvent également être peintes avec des ingrédients naturels ou synthétiques. Ils ne sont généralement pas détectés sur la peau car ils ne laissent pas de couche épaisse. Les pommades sont généralement épaisses, transparentes et grasses, et peuvent être brillantes lorsqu'elles sont appliquées sur la peau. Les gels sont généralement transparents ou semi-opaques, mais peuvent également être peints. Ils ne sont généralement pas visibles sur la peau car ils sont bien absorbés.
Les usages
Les pommades sont généralement les meilleures pour les peaux sèches, car elles sont grasses et grasses, mais elles ne sont généralement pas utilisées dans les produits pour le visage pour ces qualités. Les crèmes et les gels sont les meilleurs pour les peaux grasses car ils ne contiennent pas beaucoup d'huile et sont facilement absorbés par la peau. Ils se propagent également facilement, ils sont donc les meilleurs pour traiter de grandes surfaces.