Quelle est la différence entre le magma et la lave?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Quelle est la différence entre le magma et la lave? - Science
Quelle est la différence entre le magma et la lave? - Science

Contenu

Des monticules de roche fondue, ou magma, peuvent se coincer entre la croûte froide et le manteau chaud de la Terre. Puisque cette roche fondue est moins dense que la croûte et le manteau, elle se force vers le haut à travers la croûte, s'infiltrant à travers ses fissures et ses failles jusqu'à ce qu'elle éclate à la surface sous la forme d'un volcan. La différence entre le magma et la lave est son emplacement. Le magma est une roche en fusion emprisonnée dans une chambre souterraine. Lorsque le magma entre en éruption à travers une ouverture volcanique, il se transforme en lave.

Magma

Les roches fondues sous la croûte terrestre sont collectées dans une chambre magmatique dans une zone faible ou fissurée. Plus la roche est collectée, plus la pression est élevée, jusqu'à ce que le magma explose à travers la croûte lors d'une éruption volcanique. La température du magma varie de 700 à 1300 ° C. À partir du moment où le magma s'échappe à la surface d'un volcan, on l'appelle lave.


Lave

La température de la lave varie de 650 à 950 ° C. Sa consistance ne dépend pas de cette température, mais des minéraux qui la composent. Les laves plus épaisses s'accumulent à la sortie du volcan formant un cône, tandis que les plus fluides coulent sur des kilomètres et se refroidissent progressivement. Le type de lave le plus dangereux est si épais qu'il bloque la sortie du volcan, jusqu'à ce que la pression augmente et qu'une violente explosion de gaz chauds, de cendres et de restes de pierres se produise.

Types de magma

Lors du refroidissement, le magma cristallise dans deux types de roches ignées. Quand il éclate à travers une ouverture volcanique, il se refroidit à la surface de la terre comme de la lave. Lorsqu'il se refroidit sous la surface, le magma forme des roches massives, appelées roches intrusives ou plutoniques. La composition chimique du magma reflète l'abondance des éléments sur notre planète. Tous les types de magma sont composés de 45 à 75% de silicates, et leurs caractéristiques varient en fonction de la quantité de fer, de magnésium et de calcium qu'ils contiennent. Trois types de magma peuvent être caractérisés par leur composition: le magma basaltique contient de grandes quantités de fer et peu de sodium et de potassium; Le magma andésitique ou dioritique a des quantités intermédiaires d'éléments de référence; et le magma rhyolitique ou granitique contient peu de fer et de magnésium, mais beaucoup de potassium et de sodium.


Types de lave

La structure d'un volcan dépend du type de lave [référence 4] à partir de laquelle il est formé. Les stratovolcans, coniques et escarpés, étaient formés d'épaisses laves; les volcans boucliers sont plus larges et plus larges et sont formés de laves minces et fluides; les volcans appelés «dômes de lave» sont constitués de lave et de cendres plus épaisses. Les types de lave sont classés avec des noms hawaïens en fonction de leur écoulement: A’a est un type de lave qui coule lentement, avec une consistance gélatineuse et une surface rugueuse, et elle éclate à des températures de 1000 à 1100 ° C. Les Pahoehoe sont de la lave très fluide qui coule sur les volcans comme s'il s'agissait de rivières chaudes et rouges de roche liquide. Ce type de lave, lorsqu'il refroidit, se transforme en une croûte lisse et fine après avoir éclos à des températures comprises entre 1100 et 1200 ° C. La lave "oreiller" jaillit des ouvertures volcaniques immergées dans l'eau, se refroidissant rapidement et formant une sorte de coquille dure qui, apparemment, semble aussi douce qu'un oreiller. Lorsque plus de lave éclate, elle refroidit sous les coquilles existantes, qui se cassent pour révéler le «coussin» nouvellement formé en dessous.