Quelle est la différence entre la sauce soja et la sauce Worcestershire?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Quelle est la différence entre la sauce soja et la sauce Worcestershire? - La Vie
Quelle est la différence entre la sauce soja et la sauce Worcestershire? - La Vie

Contenu

La sauce Worcestershire et la sauce soja sont des condiments que l'on trouve couramment dans les rayons des supermarchés du monde entier et sont interchangeables. Cette option est particulièrement utile pour les végétariens, car la liste des ingrédients de la sauce Worcestershire comprend des anchois. De même, les personnes allergiques au soja peuvent opter pour la sauce Worcestershire pour rehausser la saveur d'un plat, bien que les deux produits soient assez différents l'un de l'autre.

Récit

Les sauces de soja et anglaises ont deux histoires très différentes. Lorsque la popularité du bouddhisme a grandi en Asie, le besoin d'assaisonnements végétariens est apparu. La version originale de la sauce soja était simplement une pâte à base de grains fermentés. Un prêtre a plus tard changé le mélange en utilisant du soja et du blé. Finalement, au début des années 1600, Maki Shige, fuyant sa maison lors d'une invasion, s'installe à Noda, où il apprend à faire de la sauce soja telle que nous la connaissons aujourd'hui.


En comparaison, Worcestershire a commencé à être vendu en 1837 et est originaire de l'Inde. Lea & Perrins, une entreprise alimentaire basée au Royaume-Uni, a vendu le produit dans les magasins et a également encouragé l'utilisation de la sauce sur les navires à passagers. Le produit a gagné en popularité et l'entreprise a commencé à l'exporter dans le monde entier.

Composants

Les ingrédients de la sauce Worcestershire ont peu de points communs avec ceux de la sauce soja. Ce dernier est composé de graines de soja broyées, de blé, d'enzymes et de sel, fermentés ensemble pendant environ six mois. Le résultat est une saveur salée et sucrée et une consistance très légère.

Les ingrédients de la sauce Worcestershire comprennent les anchois, le vinaigre, l'oignon, la mélasse, les clous de girofle, l'extrait de poivre, le sirop de maïs, l'ail et le tamarin, ce qui lui donne un arôme distinct. Le seul ingrédient commun aux deux sauces est le sel.

Les usages

La sauce de soja apparaît principalement dans la cuisine asiatique. Dans les plats comme le sashimi, il aide à masquer l'odeur du poisson. Lorsqu'il est chauffé, il ajoute un élément aromatique distinct et agit comme une sauce de finition pour le riz ou la viande. De plus, mariner les aliments dans de la sauce soja leur donne un autre niveau de saveur. La sauce soja légère a un goût fort et salé, tandis que la sauce foncée a une saveur et une texture riches et corsées.


La sauce Worcestershire a un attrait mondial, en particulier comme accompagnement des viandes, mais elle est assez polyvalente. Il apparaît dans les sauces, les soupes, diverses recettes et même les boissons, comme le cocktail Bloody Mary. De nombreuses entreprises du monde entier fabriquent de la sauce Worcestershire, ajoutant une touche locale au classique. Par exemple, la sauce Worcestershire au Japon a des notes fruitées.

Fermentation

La principale différence dans le processus de fabrication des sauces est le temps nécessaire à la fermentation. La sauce soja n'a besoin que de six mois. La sauce Worcestershire nécessite environ deux ans, selon le fabricant.