Quelle est la différence entre la sauce soja et la sauce teriyaki?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Quelle est la différence entre la sauce soja et la sauce teriyaki? - La Vie
Quelle est la différence entre la sauce soja et la sauce teriyaki? - La Vie

Contenu

À première vue, le teriyaki et la sauce soja peuvent se ressembler, bien qu'ils soient légèrement différents. Les deux sont de la cuisine asiatique. La sauce de soja a plusieurs variantes dans le monde, tandis que le teriyaki et la technique de cuisson homonyme sont typiques de la cuisine japonaise.

Origines

Trouvant son origine jusqu'à il y a environ 3000 ans, la sauce soja est dérivée du jiang, un plat à base de poisson et de sel conservé dans un liquide piquant pendant trois mois. La viande du jiang a ensuite été remplacée par une légumineuse, le soja. Les Chinois ont créé un type de sauce de soja en ajoutant de la farine de blé et de la levure aux graines de soja, fermentées dans un liquide à base de sel. Terme japonais signifiant «sirop à griller», le teriyaki est à l'origine une méthode de grillage ou de rôtissage de poisson et de viande, en particulier le poulet, l'agneau et le bœuf, dans un liquide. La sauce utilisée dans ce processus est devenue connue sous le nom de sauce teriyaki.


Identification

La sauce de soja normalement utilisée au Brésil a une couleur foncée et une consistance liquide. Mais dans son état d'origine, il a un aspect plus clair et plus opaque. L'épaisseur et la couleur de la sauce teriyaki varient selon la recette ou le produit. L'ajout de légumes et d'autres ingrédients, comme le miel, peut l'alléger, lui faisant acquérir une teinte orange ou cuivrée. Ces additifs agissent également comme agents épaississants.

Les usages

La sauce terryki sert de marinade, ajoutant de la saveur et attendrissant la viande. Il est également utilisé à la fois pour arroser les aliments et comme sauce complémentaire. Principalement utilisée comme condiment, la sauce soja est plus un additif qu'un ingrédient principal.

Saveur

La sauce soja a une saveur salée et sucrée. Le blé ou le riz (comme dans la fermentation japonaise) ajoute une saveur légèrement sucrée au produit. La sauce soja indonésienne a deux variétés distinctes: la kecap sucrée, en raison de l'ajout de sucre brun, et l'asin kecap, qui est salée. Naturellement douce, la sauce teriyaki contient de la sauce soja. Le saké japonais ou mirin - un vin de riz sucré -, généralement combiné avec du sucre ou du miel, donne une saveur sirupeuse à la sauce. D'autres légumes et épices, comme le gingembre et l'ail, contribuent à la touche salée du teriyaki.