Contenu
«Sexage» est le terme correct pour déterminer si un poisson est un mâle ou une femelle. Certaines personnes, en particulier dans le milieu agricole, poursuivent encore la carrière de sexage d'autres animaux. En ce qui concerne les poissons, la détermination du sexe peut être particulièrement difficile car les régions des organes génitaux masculins et féminins sont similaires et il est donc nécessaire d'avoir un œil attentif pour connaître la différence. Bien que le processus soit différent selon les espèces de poissons, certains principes de base restent les mêmes.
Étape 1
Procurez-vous une loupe de bijoutier. C'est un appareil grossissant puissant qui peut être tenu devant les yeux.
Étape 2
Voyez la taille du poisson. C'est le moyen le plus simple de vérifier le sexe de l'animal, bien que ce ne soit pas la méthode la plus précise. Généralement, chez les espèces telles que les poissons japonais et les carpes brocart, la femelle est plus grosse et plus arrondie que le mâle et a la forme d'une torpille.
Étape 3
Voir les nageoires pectorales sous les branchies du poisson.Le poisson japonais mâle a les nageoires les plus grandes et les plus larges tandis que la femelle est plus arrondie et plus courte.
Étape 4
Tenez le poisson doucement et retournez-le. À l'aide de la loupe et d'une source de lumière, examinez son bas-ventre et recherchez la région centrale entre la tête et la nageoire anale, où vous pouvez identifier l'anus comme une petite zone circulaire. Juste en dessous, il y aura les organes génitaux, également appelés utérus. En examinant le ventre, le sexe du poisson peut être déterminé.
Étape 5
Vérifiez la taille de votre ventre. Les mâles ont généralement un ventre plus petit et plus arrondi et les femelles ont un ventre plus gros. Chez certaines espèces, il est presque identique, donc observer le côlon vous aidera. Comparez avec des images de ventre d'autres poissons de la même espèce. Certains sites Web comme Exotic Tropicals proposent plusieurs images qui peuvent être utilisées.