Contenu
Les petits rongeurs sont comme des plantes. Quand ils restent là où ils sont censés être (que ce soit dans une cage ou dans un pot), ils sont aimés; mais lorsqu'ils apparaissent d'eux-mêmes, ils sont éradiqués. Les rats et les souris sont gardés comme animaux de compagnie et il existe des différences intéressantes entre eux.
Identification
Rat est le nom générique de tout petit rongeur, y compris les souris domestiques, les rats et les hamsters. Le nom scientifique latin d'un rat domestique est "mus musculus". Le mot vient du sanskrit et signifie «voleur», une description parfaitement adaptée aux rats domestiques qui se faufilent dans la cuisine à la recherche de miettes la nuit. Les rats ont une identification plus spécifique, en tant que membres de la famille des «muridés».
Caractéristiques
Les souris grandissent et mesurent entre 6 et 9 cm, sans compter la longueur de la queue. Ils peuvent peser entre 20 et 30 grammes. Ils sont couverts de poils doux qui sont gris ou bruns sur le dos, mais blancs sur le dessous. La queue est recouverte de peau et semble être constituée de minuscules écailles. Ils ont également des moustaches foncées qu'ils utilisent pour s'orienter.
Les types
Les rats, par contre, grandissent et mesurent de 18 à 20 cm sans la queue. Ils peuvent peser jusqu'à 280 grammes et ont tendance à avoir de grandes oreilles. Bien qu'il existe 120 types de souris différents, deux sont les plus courantes. "Rattus rattus" est le nom scientifique des souris noires et "R. norvegicus" est le nom scientifique des souris brunes.
Potentiel
Les souris ont des portées de quatre à sept chiots, et une fois par mois. La période de grossesse est comprise entre 18 et 21 jours. Les chiots naissent sans poils et avec une peau complètement rose. Dix jours plus tard, ils acquièrent des cheveux et après 14 jours, ils ouvrent les yeux pour la première fois. Les rats n'ont que 3 à 6 portées de 6 à 9 chiots par an. Les poussins naissent 21 jours après la conception et restent dans le nid pendant environ trois semaines après la naissance.
Effets
Les souris et les rats sont tous deux omnivores, mangeant des plantes et de la viande. Cependant, les souris sont beaucoup plus dangereuses, car elles chasseront en grand groupe. Les rats sont connus pour attaquer massivement les poulets ou même les animaux plus gros, tels que les porcs.
Avertissements
Les rats peuvent être extrêmement dangereux pour une autre raison. Ils sont porteurs de maladies comme la peste bubonique et le typhus qui peuvent devenir épidémiques et mortelles pour les humains. Bien qu'à l'origine originaires d'Asie, ils se sont répandus à travers le pays lors de l'arrimage des navires.
Avantages
Les souris et les rats peuvent bénéficier aux humains. En raison de leur petite taille et de leur taux de reproduction rapide, ils sont souvent utilisés dans des expériences de laboratoire pour explorer des sujets de psychologie, de médecine, de nutrition et de génétique. Les personnes qui élèvent des serpents et des lézards achètent souvent des souris et des rats vivants ou congelés pour nourrir ces animaux plus gros. De toute évidence, du fait que les souris et les rats sont intelligents et répondent aux commandes du maître, ils deviennent également des animaux de compagnie amusants.