Contenu
Bien que similaires à bien des égards, il existe un certain nombre de différences entre les régions de la taïga et de la toundra. Les deux sont des endroits inhospitaliers et froids, cependant, l'emplacement et les formes de vie présentes différencient ces deux régions.
Emplacement
La toundra est littéralement le sommet du monde et est située dans la région du pôle nord de la terre. La taïga, à son tour, s'étend de l'Eurasie à l'Amérique du Nord, juste en dessous de la toundra.
Températures
Les hivers sont longs dans les deux régions, la neige tombant sur la taïga et la toundra associée à des vents forts et secs, avec pratiquement aucune précipitation. Les températures moyennes sont bien inférieures à zéro dans les deux régions, avec des températures deux fois plus froides dans la toundra. Les étés dans la taïga sont agréables, humides et pluvieux, tandis que dans la toundra les températures restent très basses autour de 4 ° C.
Flore
Les conifères, tels que les pins et les sapins, sont abondants dans la taïga. Dans la toundra, à son tour, on ne trouve que de petits arbustes, des herbes et des mousses. Dans les deux endroits, la flore a tendance à se développer en groupe (un moyen de protection contre le froid).
Faune
Les deux régions ont des espèces animales qui se sont adaptées aux conditions défavorables, certaines ajoutant des couches de graisse, d'autres hibernant lorsque les réserves de nourriture se raréfient.D'autres encore, migrent vers le sud pour échapper au froid intense.
Saison de croissance
Avec de longs hivers, les saisons de croissance sont courtes dans les deux régions. Dans la taïga, les étés ont de 50 à 100 jours sans gel. Dans la toundra, le pergélisol est à moins de 2 mètres sous la surface et la saison de croissance dure deux mois ou moins.